Si vous pensiez que M6 choisirait (encore) Stéphane Rotenberg, c'est loupé. Pour incarner "Destination X", le nouveau divertissement d'aventure produit par ITV Studios France, la Six a choisi le comédien Philippe Bas. L'acteur de 50 ans, connu pour son rôle dans la série "Profilage" fera ses premiers pas à l'animation d'un programme de divertissement dans cette nouveauté, dont la diffusion est prévue début 2024, a annoncé la chaîne ce mercredi 22 novembre.
S'il ne sera présent physiquement que lors du premier et du dernier épisode aux côtés des 10 candidats de ce format belge dont la version française sera la deuxième diffusée dans le monde, Philippe Bas assurera la voix off tout au long du programme et apparaîtra dans des séquences tournées en studio. Il annoncera aussi aux candidats les épreuves qu'ils devront réaliser pour connaître la destination du bus qui les transportera dans des destinations inconnues.
"Dans ce format il y avait quelque chose de l'ordre de l'aventure, de la surprise, de l'intrigue... Et puis c'est l'occasion de sortir des cases. Moi j'aime bien faire plein de choses différentes que ce soit au cinéma où là récemment à la télé. C'était un challenge intéressant", a confié le présentateur en herbe après la diffusion des premières images de sa performance en tant que présentateur à l'écran lors de la projection presse. "C'était bien d'incarner un personnage qui puisse emmener ces candidats dans cette aventure avec ce côté ludique, jeu, sans embrasser les qualités d'un animateur que je n'ai pas."
C'est la première fois que le quinquagénaire se retrouve à la tête d'une émission de télé. Mais les téléspectateurs ne devraient pas être dépaysés puisqu'il a multiplié au cours de sa carrière les rôles dans des séries télévisées et des téléfilms. Après avoir enchaîné de petits rôles dans "Julie Lescaut", "Navarro", "Les Cordier, juge et flic" ou encore "Joséphine ange gardien", Philippe Bas avait décroché un personnage récurrent dans la série "Profilage" où il donnait la réplique à Odile Vuillemin. Il a figuré au générique de la série de TF1 entre 2012 et 2020. Plus récemment, l'acteur a incarné le personnage de Paul Vilar dans "Le saut du diable", dont le second numéro a été diffusé en 2022 sur la Une.
Dans "Destination X", dix candidats parcourent l'Europe à bord d'un bus mais ne connaissent pas leur destination. Tout au long du trajet, ils sont trompés, via des stratagèmes de la production, sur la nature du lieu où ils se trouvent. Des indices sont toutefois régulièrement communiqués aux participants pour les aider à identifier leur localisation. À la fin de chaque épisode, le candidat qui place son repère sur la carte le plus loin de l'emplacement réel du bus doit quitter le jeu.