Terminus inconnu. M6 a annoncé au "Parisien", ce mardi 25 avril 2023, avoir acquis les droits de diffusion de "Destination X". Guillaume Charles, directeur général des antennes et des contenus du groupe M6, révèle s'être positionné sur ce nouveau format "en amont" du marché international de la télévision qui se tenait à Cannes la semaine dernière.
Dans ce format d'origine belge, dix candidats parcourent l'Europe à bord d'un bus mais ne connaissent pas leur destination. Tout au long du trajet, ils sont trompés, via des stratagèmes de la production, sur la nature du lieu où ils se trouvent. Des indices sont toutefois régulièrement communiqués aux participants pour les aider à identifier leur localisation. À la fin de chaque épisode, le candidat qui place son repère sur la carte le plus loin de l'emplacement réel du bus doit quitter le jeu.
À LIRE AUSSI : MIPTV : "Destination X", "For the Love of DILFs", "The Piano"... Zoom sur 3 nouveaux formats qui vont faire parler
"Le téléspectateur joue en même temps et ne découvre le résultat qu'à la fin, comme les candidats", a assuré Guillaume Charles au journal francilien. "En Belgique, où l'émission est diffusée depuis le mois de février, c'est un vrai phénomène, à la fois à l'antenne et sur le digital, avec jusqu'à 42% de part de marché sur la cible commerciale".
La production du format a été confiée à ITV Studios France, qui fabrique "The Voice" sur TF1 et "Love Island" sur W9. Le format a été acheté par NBC Universal pour une adaptation aux États-Unis et par la BBC pour une déclinaison au Royaume-Uni.