À chaque saison de "The Voice", la question revient comme une ritournelle : pourquoi les coachs portent-t-ils chaque samedi les mêmes tenues ? La réponse est évidemment inhérente aux conditions de tournage du télé-crochet diffusé depuis 2012 chaque année sur TF1 sans interruption.
Cette saison 12 n'a pas échappé à la règle : Amel Bent, Zazie, Vianney ainsi que les nouveaux venus, Bigflo et Oli, étaient vêtus des mêmes habits lors des sept soirées d'auditions à l'aveugle (25 février au 8 avril 2023). Soumises à un important montage pour des raisons d'équilibre, de rythme entre les épisodes et de cohérence, celles-ci ne sont pas forcément diffusées dans l'ordre chronologique et imposent aux protagonistes récurrents, les coachs et Nikos Aliagas en tête, de conserver la même tenue lors des tournages. Mais cette règle qui valait à chaque étape de la compétition - à l'exception des directs - est désormais révolue pour les "Battles".
Matthieu Grelier, directeur des programmes et du développement pour le compte d'ITV Studios - producteur de "The Voice" - a révélé que "les 'Battles ont été tournées dans l'ordre sur trois soirées" et que par conséquent, "les coachs vont se changer chaque semaine et Nikos Aliagas aussi", a-t-il écrit sur Twitter le 15 avril, jour du lancement de cette phase du télé-crochet. L'effet sera visible dès ce samedi 22 avril, soir de diffusion de la deuxième soirée des "Battles".
À LIRE AUSSI : "C'est inédit dans l'histoire de 'The Voice'..." : Deux talents brisent les règles du jeu de TF1, les coachs exultent
De façon plus générale, la production de "The Voice" s'est démenée cette saison pour tendre vers "une nouvelle écriture" des "Battles". Si la règle est immuable - les coachs organisent une série de duels entre deux de leurs talents et ne peuvent en retenir qu'un à son issue - Zazie, Bigflo et Oli, Amel Bent et Vianney vivent désormais ces confrontations vocales et musicales au centre de la scène. Des "Battles" immersives donc, censées relever le niveau d'intensité afin de maintenir les téléspectateurs en tension et continuer à les surprendre.
La semaine dernière, la première soirée des "Battles" avait fédéré 3,79 millions de téléspectateurs (18,4% du public et 27,8% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans) entre 21h13 et 22h21. La suite, diffusée dans la foulée de 22h28 jusqu'à 23h44, avait conservé l'attention de 3,43 millions de téléspectateurs (24,0% du public). Un score en baisse sur un an !
À titre de comparaison, en effet, la première soirée de cette phase de jeu avait diverti 4,24 millions de téléspectateurs le samedi 2 avril 2022 (21,1% du public et 28,5% des FRDA-50). La deuxième partie de l'émission avait été regardée, quant à elle, par 3,73 millions de téléspectateurs (26,3% des quatre ans et plus).