Mélanie Taravant a reçu dimanche un invité de marque dans "C Médiatique". Guillaume Charles, le directeur des programmes et "nouvel homme fort" de M6 était invité pour discuter des projets de sa chaîne... et ils sont nombreux. Mais d'abord, il a dû se féliciter du renouvellement de la fréquence de sa chaîne, qui a résisté à l'assaillant Xavier Niel, un "adversaire redoutable" qu'ils ont pris "avec beaucoup de respect et sérieux". Même si tout n'est pas terminé, le groupe de Nicolas de Tavernost prépare en ce moment même sa convention avec l'Arcom.
Le point réglementaire écarté, Guillaume Charles a pu se tourner vers l'avenir. Il a débuté en annonçant l'arrivée prochaine d'une nouvelle émission avec Stéphane Plaza : "Nouvelle maison pour une nouvelle vie". L'animateur très apprécié des Français élargit son horizon en restant dans un thème similaire à "Recherche maison ou appartement". Dans ce nouveau programme, l'agent immobilier va suivre le changement de vie de ceux qui vont parfois s'installer à des centaines de kilomètres. Un sujet "très inspiré par le confinement", de l'analyse de Mélanie Taravant, puisqu'il peut concerner des parcours de personnes passant d'un milieu urbain à rural. Le directeur des programmes n'en dira pas plus sur le calendrier.
Ensuite, Guillaume Charles a démenti l'arrivée potentielle de Laurent Ruquier , comme l'avait assuré le journaliste Clément Garin. "Non, non non (...) il n'y a pas de discussions en cours avec Laurent Ruquier", a-t-il assuré. La vedette des "Grosses Têtes" est plus proche de Paris Première. Par contre, le directeur des programmes assure qu'il manque à leur grille une "émission d'accueil". "On cherche à faire une émission d'accueil, c'est une chose qui manque aujourd'hui sur nos chaînes (...) Une émission où on laisse les gens s'exprimer, ils peuvent venir parler d'actualité. C'est un projet sur lequel nous allons travailler", a-t-il détaillé. Bientôt un concurrent à "Quotidien", "TPMP" et "C à vous" sur M6 ?
Dans sa hotte de nouveautés, l'invité avait également deux adaptations de production étrangère. La première, l'adaptation de "The big job switch", dont le nom français est encore à l'étude. Un programme centré sur les reconversions professionnelles prévu pour du prime time. La date de diffusion et le présentateur sont inconnus. "La volonté de M6 de s'inscrire dans la vie et aussi d'accompagner les gens à des moments de changements importants. Le principe est simple : 3 personnes veulent changer de métier, on va leur en trouver un et les aider à se préparer aux entretiens etc. On va faire une sorte de match-making entre le savoir faire de la personne, ses expériences et un nouveau métier", a expliqué le directeur des programmes.
Ensuite, il a démenti un reboot du "Pensionnat de Chavagnes" mais annoncé l'adaptation de "Back in time", une production de la BBC. "L'idée est qu'on prend une classe et des professeurs, et on va les faire voyager dans le temps. On va les faire aller en 1880 et voir comment se passait l'école juste après Jules Ferry. Ils vont aller en 1920 pour voir et revivre les conditions de l'école pendant l'entre deux guerres. En 1950 quand la mixité s'est ouverte puis dans les années 1970-80". Ils vont recréer une salle de classe de l'époque, des pupitres jusqu'aux leçons enseignées.
Côté créations originales, et toujours dans le thème scolaire, le cadre de la Six a donné des détails sur un documentaire "en plusieurs soirées" en préparation déjà révélé pendant l'audition à l'Arcom. Pendant un an, leurs équipes ont suivi la vie d'un collège de Saône-et-Loire. Ils espèrent montrer à quoi ressemble vraiment le milieu scolaire d'aujourd'hui. Enfin, des nouvelles du feuilleton annoncé par Nicolas de Tavernost au "Figaro" en décembre. Un appel à projet a été lancé auprès de plusieurs grands producteurs. Mais l'arrivée de ce "feuilleton à la M6" est encore loin d'être concrète.