L'actrice Mary Ellen Trainor est décédée le 20 mai dernier, apprend-on aujourd'hui via Kathleen Kennedy, son amie de longue date et présidente du studio Lucasfilm. Elle s'est éteinte à son domicile de Montecito, en Californie, suite à des complications liées au cancer du pancréas contre lequel elle se battait. Elle laisse derrière elle sa mère, ses quatre frères et soeurs et son fils.
C'est dans le journalisme que l'actrice avait fait ses débuts, après des études à l'université de San Diego State. Après avoir travaillé en radio et à la télévision, la jeune femme avait décroché un rôle d'assistance de production sur le tournage de "1941" de Steven Spielberg, film écrit par Robert Zemeckis, qui allait devenir son mari en 1980 et la diriger dans plusieurs longs métrages.
Mais c'est Michael Douglas qui lui offre son premier rôle dans "A la poursuite du diamant vert", où elle campe la soeur kidnappée du personnage de Kathleen Turner. Au fil des années, Mary Ellen Taylor s'est ainsi illustrée dans les quatre films de la saga "L'arme fatale", où elle campait la psychiatre de la police Stephanie Woods, mais aussi dans "Les Goonies". Elle collabore également avec son mari sur "Retour vers le futur II", "La Mort vous va si bien" ainsi que "Forrest Gump", avant de divorcer en 2000. A la télévision, on l'a vue dans "Parker Lewis ne perd jamais", mais aussi la série fantastique "Roswell".