Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Elisabeth Quin, l'animatrice de l'émission d'access "28 minutes" sur Arte.
La personnalité médiatique de l'année ?
John Oliver, britannique officiant sur HBO, qui a administré le 16 novembre la réponse la plus spirituelle, civilisée, cultivée et balistique aux terroristes djihadistes de Paris. Le croquembouche vaincra.
La personnalité politique de l'année ?
Angela Merkel. Une éthique sur la question des réfugiés en Europe. Et un rapport aux médias prudents, quasi humble. D'aucuns histrioniques de ce côté-ci du Rhin devraient en prendre de la graine.
Le coup médias de l'année ?
La flopée d'achats de médias - il dirait contenants et tuyaux ? - par Patrick Drahi . Il aime la presse ? Pas sûr....
Le mensonge médiatique de l'année ?
Ex aequo : "Je serai janséniste dans ma gestion de l'INA", Agnès Saal, 40.000 euros de taxi, pour le contribuable...; "J'ai donné un conseil amical à Valbuena", signé Karim Benzema.
L'émission TV de l'année ?
"28 minutes", émission collective de débat et d'analyse, pour la progression en audience, avec au dernier trimestre des records. 795.000 téléspectateurs le 8 décembre dernier.
L'émission radio de l'année ?
La forme de Radio France, avec sur Inter, la matinale de PatCo (Patrick Cohen, ndlr), la tranche de Demorand, les entretiens intimistes de Daphné Roulier, et sur France Cu (France Culture, ndlr), la matinale qui pétarade et" On ne parle pas la bouche pleine" d'Alain Kruger.
Le dérapage médias de l'année ?
La promo des "Guignols" avec une image des Le Pen! La consécration pour le FN ? Cynisme assumé chez Canal ?
Le/la journaliste de l'année ?
Charline (Vanhoenacker, ndlr). C'est comme pour Sheila. Même plus besoin de son nom de famille.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Jeremy Clarkson, animateur de la cultissime émission britannique "Top Gear" ( conduite automobile, tests mécaniques et humour Monty Python), renvoyé en mars, après 27 ans aux manettes.