Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de François-Xavier Ménage, présentateur de "Capital", un dimanche sur deux sur M6 à 21h, et joker de Xavier de Moulins au "19.45".
La personnalité médiatique de l'année ?
Paris. Tristement Paris. L'attaque visant Charlie Hebdo, la prise d'otage dans l'Hyper Casher, les attentats du 13 novembre. Ne pas oublier non plus : la marée humaine place de la République en janvier ; les milliers de fleurs et de bougies devant le Bataclan ; la déclaration d'amour à la France signée Madonna, guitare à la main, dans les rues de la capitale ; et ces télévisions du monde entier, venues immédiatement couvrir des événements hors norme.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron. Parce qu'il fascine, agace, dynamise, dynamite... Quand il est venu sur le plateau de "Capital", il m'a confié une des clefs de son logiciel : "Il ne faut pas faire comme avant".
Le coup médias de l'année ?
Ah ! Mon histoire préférée cette année, celle d'un Robin des bois version 2015 ! Il s'agit d'un entrepreneur d'une trentaine d'années, cheveux longs, look à la Kurt Cobain, habitant Seattle. Dan Price est la tête d'une start-up spécialisée dans les terminaux de carte bancaire. La boite se porte très bien. Au printemps, le PDG surprend tous ses salariés en annonçant que, désormais, le salaire minimum sera d'au moins 70.000 dollars par an. Pour certains, cela veut alors dire un doublement, voire un triplement de leur feuille de paie. Dan Price part du principe qu'un salarié heureux au boulot est un salarié plus efficace. Et il a le souhait de partager le gâteau. Mais on est aux USA, royaume de l'entertainment, et le jour de l'annonce, il convoque le New York Times et une caméra de télévision de NBC. Le reportage devient le plus visionné de l'histoire de la chaine. 500 millions d'interactions sur les réseaux sociaux. Il décroche la une de quantités de magazines. Dan Price est présenté comme le "patron le plus généreux du monde". Nous sommes allés le voir cet automne, pour "Capital". Résultat des courses ? Les salariés augmentés sont aux anges, les clients affluent, mais le PDG a dû hypothéquer sa maison pour financer les augmentations de ses employés. Made in USA.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Je choisis un mea culpa plutôt. Rare et signé de l'ancien Premier Ministre britannique Tony Blair. "Je m'excuse pour l'invasion de l'Irak en 2003". Lui qui était alors le principal allié de George Bush. Référence faite aux fausses armes de destruction massive. Blair ajoute, sibyllin, que les conséquences - aujourd'hui - de cette invasion tiennent en deux mots : Etat Islamique.
L'émission TV de l'année ?
Les éditions spéciales lors des attentats de novembre à Paris. Soyons francs : sur les chaînes info comme sur les grandes chaînes, je salue le boulot accompli, la réactivité et le ton juste. Petite mention pour mes copains à la rédac de M6 qui ont franchement assuré, même si certains n'ont pas vu leurs oreillers pendant plusieurs jours !
L'émission radio de l'année ?
Je ne dis pas ça seulement parce que c'est un ami : mais la matinale de Thomas Sotto est en béton armé ! Petit message de service : Thomas, j'ai encore ton vieux t-shirt de supporter du mondial 2010 en Afrique du Sud, dans un carton... Je l'ai lavé, no worry !!!
Le dérapage médias de l'année ?
C'était juste après les attentats de janvier : Nolan Peterson et sa vision de Paris sur la chaine Fox News, sa description des "no go zones", des lieux qui - dans la capitale - seraient aux mains des islamistes radicaux et où les policiers n'oseraient plus s'aventurer. Mmmmm....
Le/la journaliste de l'année ?
Anderson Cooper (CNN) ! J'avoue que son côté couteau-suisse, assurant en plateau comme sur le terrain, me donne plein d'idées !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Karine Le Marchand. Trouvez-moi une animatrice aussi drôle/nature/investie/puissante qu'elle ? Allez, cherchez !!!! C'est dur, hein !
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Mister smile... Parce que, vu la triste actualité de l'année écoulée, on ne l'a pas beaucoup vu. Donc il va avoir la gentillesse de vite ramener ses fesses pour faire de 2016 une année plus douce.