Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Laurence Ferrari, présentatrice du "Grand 8" du lundi au vendredi à 10h40 sur D8 et de "Tirs croisés", du lundi au jeudi à 18h sur iTELE.
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump. Incontestablement une créature purement médiatique au début de sa campagne et désormais un véritable phénomène politique aux Etats Unis. Son avance sur ses concurrents républicains est impressionnante à quelques mois de la primaire. Et pour peu qu'Hillary Clinton côté démocrate fasse une mauvaise campagne ou soit éclaboussée par un nouveau scandale... Il sera le futur président des Etats-Unis ! Scary Movie !
La personnalité politique de l'année ?
Xavier Bertrand. Sa transformation au cours de cette élection régionale est vraiment intéressante. Il a fait le choix tactique de ne pas se présenter à la présidence du parti Les Républicains en prenant donc un risque de ne pas peser en interne. Son discours le soir de sa victoire dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et sa volonté de rassemblement exprimée très clairement, répondaient en partie, je crois, au message fort envoyé par les électeurs. Sa démission de ses mandats et son retrait de la primaire de la droite, sont en adéquation avec la nouvelle politique que les français exigent désormais.
Le coup médias de l'année ?
L'interview de Barack Obama à Paris par Laurence Haïm pour iTELE au moment de la COP21 en décembre. Nous ne sommes pas très nombreux, côté journalistes français, à avoir interviewé le président américain (ndlr : 3) ! Laurence a 2 interviews de plus au compteur que moi !! Mais il faut dire qu'elle est correspondante permanente à la Maison Blanche, ce qui aide !!
Le mensonge médiatique de l'année ?
Celui répété inlassablement par tous les ministres du travail qui se succèdent : le chômage va baisser. Insupportable pour les Français qui sont excédés et qui ne croient plus en la parole politique. Tant que de véritables solutions ne seront pas apportées à ce chômage endémique et de masse, les hommes et femmes politiques auront du mal à être crédibles auprès de leur électorat.
L'émission TV de l'année ?
"La Grande Librairie" de François Busnel sur France 5. C'est une pépite, un bonheur inouï pour la télespectatrice et pour la grande lectrice que je suis. Je n'arrive pas à lire tout ce qui sort en librairie chaque semaine, mais grâce à l'amission j'arrive à faire mon choix avec des coups de coeur pour des auteurs ou leurs univers. François est élégant, pétillant et surtout il sait, comme Jacques Chancel avant lui, faire aimer la littérature au grand public.
L'émission radio de l'année ?
Le 7h/9h d'Inter. J'avoue que c'est pour moi la tranche la plus réussie sur sa globalité, de l'année. Rigueur de l'information, punch des interviews de Léa Salamé et Patrick Cohen et puis la tranche que je ne manque pas, la revue de presse d'Hélène Jouan, les questions des auditeurs et le billet humoristique d'avant 9h. Respect !
Le dérapage médias de l'année ?
Marine Le Pen et les photos d'otages tués par Daesh, relayées sur son compte Twitter personnel. L'image de James Foley, journaliste américain décapité, était particulièrement insupportable. Nous n'avons jamais diffusé cette image à iTELE sachant combien elle était violente et dégradante pour lui et par égard pour sa famille. Mais surtout car c'est faire exactement ce que recherche Daesh : que l'on publie ces photos pour être les instruments de sa propagande. Je pense aussi aux familles des deux autres otages qui figurent sur ces photos.
Le/la journaliste de l'année ?
Je dirais Anne Sinclair pour la qualité incisive de ses éditos sur le Huff Post et surtout pour son retour si réussi à la télévision avec cette merveilleuse émission "Fauteuils d'Orchestre" avec Ruggero Raimondi sur France 3. Sa lumière interne, sa force et son sens formidable de l'interview nous ont beaucoup manqué à la télé.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Michel Cymes, son arrivée en tête du classement des animateurs récompense une carrière mûrement et patiemment construite. Avec un immense professionnalisme et une non moins immense capacité à faire des blagues limites dont il a le secret !! C'est quelqu'un qui n'a jamais pris la grosse tête et qui a gardé le même cercle de copains ! Et c'est tant mieux !
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Celui ou celle qui aura la meilleure émission politique à proposer. Car pour moi le plus grand show télé de 2016 avec les primaires de la droite et encore plus de 2017 avec l'élection présidentielle sera évidemment un show politique ! Il faudra innover, inventer, surprendre, retisser du lien entre les Français et leurs élus. Bref une grande belle émission populaire et dynamique... A vos marques ? Prêt, feu : partez !