Joli scoop pour iTELE, chaîne d'informations du groupe Canal+. Laurence Haïm, correspondante permanente de la chaîne à Washington, a décroché une interview exclusive de Barack Obama, à l'occasion de sa venue à Paris pour la COP21. Un entretien d'une dizaine de minutes, enregistré depuis le Bourget, où il sera question de la "Génération Bataclan", après les attentats parisiens qui ont fait 130 victimes. L'interview sera diffusée à 18 Heures dans la tranche de Laurence Ferrari.
Depuis le premier mandat de Barack Obama à la Maison Blanche, Laurence Haïm est, avec deux correspondants de l'AFP, la seule journaliste française avec un badge d'accès aux conférences de presse du Président américain. La dernière interview de Barack Obama par Laurence Haïm remonte à juin 2009. Depuis, elle l'avait sollicité à de nombreuses reprises, sans succès.
"La presse française est la dernière de ses préoccupations, expliquait Laurence Haïm dans une interview à puremedias.com en 2012. Il ne fait quasiment pas d'interview avec la presse étrangère. C'est traditionnel, aux Etats-Unis, de ne pas privilégier la presse étrangère. Moi, je suis déçue par cette attitude, je m'attendais à bien plus d'ouverture mais ils font exactement la même chose que les autres".