Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Anne-Elisabeth Lemoine, chroniqueuse dans "C à vous" sur France 5, joker d'Anne-Sophie Lapix et à la tête de "C l'hebdo" depuis septembre dernier.
La personnalité médiatique de l'année ?
Marc Fauvelle, l'homme le plus écouté de France. Pour son journal de 8h dans la matinale de France Inter. Depuis le mois de septembre, il livre avec virtuosité son palmarès des infos de la semaine dans "C l'hebdo" sur France 5. Bref, je suis FAN.
La personnalité politique de l'année ?
Le président Lescure. Réélu par acclamation à la tête du Festival de Cannes jusqu'en 2020. J'acclame aussi. Bruyamment.
Le coup médias de l'année ?
"Molotov", c'est l'appli qui redonne aux jeunes gens le goût de la télé. Et dieu sait si on a envie que les jeunes regardent la télé. Bravo à Jean-David Blanc, Jean-Marc Denoual et Pierre Lescure. Rien n'arrive jamais par hasard.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Maxime Switek, qui fait croire à tout le monde qu'il a des origines polonaises alors qu'en vrai, il s'appelle Maxime Pignon.
L'émission TV de l'année ?
"Danse avec les Stars", malgré l'élimination scandaleuse d'Olivier Minne dès la première émission. Pour les pectoraux de Laurent Mestret. Jamais décevants. Parce que si Anne-Sophie Lapix n'était pas une aussi bonne intervieweuse politique, elle serait la meilleure candidate de l'histoire de l'émission.
L'émission radio de l'année ?
"On refait le monde", sur RTL. Animée par l'excellent Marc-Olivier Fogiel. Que je nomme chaque année. En 2015 pour son "Divan" sur France 3, en 2016 pour la radio. En 2017 à la tête d'une chaîne de télévision ? :-) En attendant qu'un jour il me cite en retour. J'attends.
Le dérapage médias de l'année ?
Marc-Olivier Fogiel, qui ne m'a encore jamais citée en animatrice de l'année.
Le/la journaliste de l'année ?
Pas Marc-Olivier Fogiel qui décidément est d'une ingratitude folle. Mais Bruce Toussaint qui m'a récemment envoyé un sms pour me dire qu'il aimait "C l'hebdo". Je tiens le SMS à disposition d'un huissier. Par ailleurs, il est excellent dans "C dans l'air" le vendredi, le samedi et le dimanche à la tête de "C Polémique". Je suis personnellement ravie de le retrouver sur France 5, il me manquait.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Patrick Cohen parce que c'est mon voisin de bureau, qu'il sent bon et que si je ne le cite pas, alors que j'ai cité Marc Fauvelle, Pierre Lescure, Anne-Sophie Lapix et Maxime Switek, il menace d'arrêter le déodorant.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Anne-Sophie Lapix. Parce qu'elle aussi sent bon mais ne m'a pas menacée.