Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Elizabeth Tchoungui , journaliste et animatrice sur France Ô et Numéro 23.
La personnalité médiatique de l'année ?
Bob Dylan, qui ne va pas chercher son Nobel. Fuir la lumière, briller par son absence, ce n'est tellement pas 2016 !
La personnalité politique de l'année ?
François Hollande qui renonce à briguer un deuxième mandat. Le premier homme politique de premier plan à ne pas s'accrocher au pouvoir comme une moule à son rocher. Finalement, ce n'est pas un président normal.
Le coup médias de l'année ?
Le hold-up de Cyril Hanouna sur la grille de D8 (C8, nldr). Du grand art !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Clémentine Autain qui va se faire photographier dans le bar de Sevran pour tenter de démontrer que non, on n'y refuse pas l'entrée aux femmes ; une légèreté honteuse sur ce sujet, d'autant plus lorsqu'on se prétend féministe. Elle ne vit pas, elle, dans ces zones de non droit, indignes de la France, où l'on veut cloîtrer les femmes à la maison.
L'émission TV de l'année ?
"Quotidien". Yann Barthès qui fait le grand écart côté chaîne et s'en sort haut la main sans transiger sur ce qu'il est. Respect !
L'émission radio de l'année ?
La matinale d'Europe 1. Les deux Thomas font une super paire !
Le dérapage médias de l'année ?
"Une ambition intime", sur M6. Très agréable à regarder, mais il y a quelque chose de dangereux pour le débat démocratique dans ce concept visant in fine à rendre tous les politiques sympathiques. On ne vote pas pour quelqu'un parce qu'il était un gros fêtard en 1983. Sans compter qu'avec cette émission, l'image de la femme, toute en minauderies, en a pris un coup !
Le flop TV/radio de l'année ?
Toutes ces émissions de téléréalité où on oublie le nom du gagnant dès le lendemain. Voire le titre de l'émission.
Le/la journaliste de l'année ?
Les journalistes grévistes d'iTELE qui ont rappelé qu'une éthique existait encore dans ce métier.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Eglantine Eméyé. Fine, intelligente, bienveillante, elle incarne à merveille les valeurs du service public. Et elle a réussi à revenir sur le devant de la scène en dépit du combat de mère qu'elle a livré et qu'elle évoque dans son récit "Le voleur de brosse à dent". Total respect.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Trump ou Fillon ? A votre avis ?