Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Francis Letellier, présentateur du "Grand Soir 3" et de "Dimanche politique" sur France 3.
La personnalité médiatique de l'année ?
Emmanuel Macron, plus phénomène médiatique que politique. A moins que la politique ne soit devenue qu'une succession de coups et de paris.
La personnalité politique de l'année ?
François Hollande, premier président de la République qui ne se représente pas, sous la Ve République. Mais il n'a peut-être pas dit son dernier mot. 2016 ne sera pas 2017.
Le coup médias de l'année ?
Les primaires de droite, puis bientôt de gauche, qui ont attiré des millions de téléspectateurs et de votants. A l'heure où l'on dit que les Français se détournent de la politique, c'est la preuve que la politique est bien une passion française.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Un aveuglement plutôt : les sondages donnant Alain Juppé gagnant la primaire de droite, comme ceux qui donnaient Trump battu aux USA. Mais je continue les lire, bien sûr...
L'émission TV de l'année ?
"Une ambition intime" de Karine Le Marchand sur M6. On a beau dire que c'est tout sauf de la politique, c'est vrai; mais comme des millions de Français je m'y suis fait prendre.
L'émission radio de l'année ?
Les matinales du week-end de RTL avec Bernard Poirette. Pendant des années, il a été mon premier réflexe info quand je présentais "Soir 3 week-end". Il reste une référence et un ton qui marque mes fins de semaine.
Le dérapage médias de l'année ?
Petit dérapage mais qui va rester dans les annales quand même : la sortie mise en scène de Jean-Frederic Poisson du plateau du "Grand Soir 3" sur France 3...
Le flop TV/radio de l'année ?
C'est toujours délicat de parler des concurrents mais bon... "Punchline" sur C8. On ne compte plus les émissions politiques le dimanche à la mi-journée. N'oublions pas que France 3 a été la première -comme souvent- à créer un rendez-vous politique le dimanche à midi dès 2011 et toujours leader. Copié mais inégalé.
Le/la journaliste de l'année ?
Prix collectif aux journalistes du "Canard Enchaîné" qui a fêté ses 100 ans cette année.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Yann Barthes. Autour de moi beaucoup m'ont amené à regarder "Quotidien" sur TMC, même si parfois c'est de mauvaise foi et condescendant.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Obligatoirement le prochain Président de la République.