Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour du Zappeur Fou, que les twittos connaissent bien. Enfin pas vraiment puisque son identité reste toujours inconnue...
La personnalité médiatique de l'année ?
Elodie Gossuin, pour son "youhouhou" pendant l'Eurovision. Elle a su, en quelques secondes, changer l'image de la France à travers toute l'Europe, qui nous regarde différemment depuis.
La personnalité politique de l'année ?
Jacques Chirac, pour avoir survécu au tweet de Christine Boutin, qui annonçait sa mort.
Le coup médias de l'année ?
La diffusion du teasing de la nouvelle émission "Quotidien" de Yann Barthès, pendant la mi-temps de la demi-finale de l'Euro France/Allemagne sur TF1, devant 15 millions de téléspectateurs. C'est, sauf erreur de ma part, le premier talk-show de France à obtenir une si belle exposition.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Jean-Luc Reichman, qui a affirmé lors de son émission "Puppets", le concours de marionnettes diffusé sur TF1 en janvier dernier : "Nous vivons des moments extraordinaires". C'était faux.
L'émission TV de l'année ?
"100% Euro Le Mag" sur M6 qui a su innover avec des effets spéciaux dignes de Star Wars : hologrammes, téléportations de joueurs en claquettes au milieu du studio. La télé du futur naissait sous nos yeux. Bluffant.
L'émission radio de l'année ?
Difool sur Skyrock. Insubmersible, il répète quotidiennement l'exploit de souhaiter une bonne nuit à ses auditeurs avant de les réveiller en direct quelques heures plus tard.
Le dérapage médias de l'année ?
France 3, qui n'a pas laissé Julien Lepers dire au revoir à ses équipes lors de sa dernière apparition en février dans "Questions pour un champion". Un manquement évident aux règles élémentaires de la politesse et du savoir-vivre. Heureusement depuis, Julien Lepers a trouvé d'autres caméras, pour pouvoir enfin envoyer un salut amical à ses anciens collègues.
Le flop TV/radio de l'année ?
La suppression de la diffusion "en direct" des émissions du groupe TF1. Même si le différé n'est que de quelques minutes et qu'il n'y a aucun montage, le parfum n'est plus le même. Une idée saugrenue. Un peu comme si l'on retirait le bandeau d'informations en bas de l'écran de BFMTV.
Le/la journaliste de l'année ?
Gilles Verdez. Toujours mesuré, nuancé et précis dans ses raisonnements. Il a vraiment trouvé son domaine de prédilection où il est devenu une véritable référence. Un régal. Je ne rate jamais aucune de ses analyses sportives sur iTELE.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Vincent Cerutti, qui a eu une année bien remplie. En plus de son animation du bêtisier sur TMC, il a su confirmer toute son aisance à la présentation du loto. A chaque tirage, il arrive encore à nous surprendre.
La personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Langue au chat. Navré mais je n'ai jamais été doué pour annoncer d'avance ce qui allait arriver.