Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Romain Desarbres, présentateur de la matinale sur iTELE aux côtés de Clélie Mathias, du lundi au vendredi de 6h à 9h.
La personnalité médiatique de l'année ?
@realDonaldTrump, le "twitto fou". Sa relation aux médias est... particulière. Son mode de communication sur les réseaux sociaux surprend. On va suivre avec attention, et non sans une certaine appréhension, ses premiers pas à la Maison Blanche.
La personnalité politique de l'année ?
Angela Merkel. Avec les départs de Renzi, Cameron et bientôt Hollande et Obama, elle incarne la stabilité et reste populaire malgré onze ans de règne.
Le coup médias de l'année ?
Je dirais l'interview de Roger Federer par Thomas Sotto. Il l'a eu à l'usure mais il l'a eu !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Le "pizzagate" et le déferlement des "fake news", ces fausses infos qui ont pollué la campagne présidentielle US et celle sur le Brexit.
L'émission TV de l'année ?
Les débats de la primaire de la droite. Gros succès d'audience. Le débat politique, cette passion française...
L'émission radio de l'année ?
Elle n'est pas de toute première jeunesse ! Je suis fidèle au "Masque" le dimanche soir sur Inter. Emerger c'est bien mais durer sans se ringardiser, ce n'est pas si simple.
Le dérapage médias de l'année ?
Celui de Ségolène Royal. Je n'ai pas bien compris quelle mouche a piqué la ministre de l'environnement quand elle a défendu, depuis Cuba, le régime castriste. Même Jack Lang s'en est ému. C'est dire...
Le flop TV/radio de l'année ?
Une série de flops plutôt ! Ceux que je visionne sur @malaisetele...
Le/la journaliste de l'année ?
David Thomson. Il maîtrise son sujet, il est humble et pédago. Respect.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Karine Le Marchand. Elle a été critiquée pour "Ambition Intim " mais force est de constater que son émission a bousculé les codes et intéressé les téléspectateurs.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Thomas Pesquet. Intelligent, simple, connecté, et pas avare de photos sur twitter. À son retour sur terre, tout le monde va se l'arracher... J'ai eu la chance de le croiser.