Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Stéphane Rotenberg, animateur de "Top Chef" sur M6 et "Hypnose : Le grand jeu" sur W9.
La personnalité médiatique de l'année ?
Karine Le marchand. Les journalistes politiques ont beau s'étrangler, elle apporte avec "Une ambition intime" quelque chose de neuf qui ne remplace pas l'interview politique classique mais la complète agréablement.
La personnalité politique de l'année ?
Bernie Sanders. J'avoue que je ne pensais pas qu'une minorité importante puisse voter pour des idées - très répandues en Europe - mais qui aux Etats-Unis pouvaient vous envoyer en prison il n'y a encore pas si longtemps !
Le coup média de l'année ?
Bob Dylan, prix Nobel de littérature c'est quand même Une énorme surprise. Il est le symbole de la contre-culture et du pacifisme et le voici consacré par une institution créée par l'homme devenu milliardaire en inventant la dynamite ! Je comprends qu'il se soit posé quelques questions avant d'accepter le prix.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Trump devait envoyer Clinton en prison une fois élu ! J'avoue qu'en France nous ne sommes pas – encore - allés jusque-là !
L'émission TV de l'année ?
"Chasseurs d'appart". Un énorme succès en access prime-time c'est tellement difficile à obtenir. Pourtant l'émission a conforté en 2016 le succès de l'été 2015. On en parle moins que "Quotidien" sur TMC par exemple mais la performance est au moins aussi remarquable surtout que les objectifs d'audience sont bien plus élevés.
L'émission radio de l'année ?
L'émission n'est pas nouvelle mais elle est plus utile que jamais : "L'esprit public" de Philippe Meyer sur France Culture. C'est le programme idéal pour mieux comprendre les enjeux du moment. L'actualité est analysée avec intelligence et humour par des intervenants brillantissimes. Pour moi, c'est une référence absolue.
Le flop TV/radio de l'année ?
Certainement la chaine info du groupe France Télévisions. Je comprends parfaitement leur volonté d'être présents sur ce créneau, mais le paysage est tellement encombré qu'ils auront du mal à se faire une place rapidement.
Le/la journaliste de l'année ?
Je voudrais prendre un peu d'avance et saluer avant tout le monde Dominique Chapatte. L'an prochain, il fêtera ses 30 ans à la tête de "Turbo", quel succès ! Il m'a donné ma chance sur M6 comme jeune reporter, il y a 20 ans tout juste. Donc je souhaite lui dire à la fois bravo et merci.
L'animateur de l'année ?
Frédéric Lopez. Sa quotidienne sur France 2 s'installe peu à peu et "Rendez-vous en terre inconnue" reste un hit absolu.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Forcément Trump, quelque chose me dit que l'on ne va pas s'ennuyer avec lui cette année !