Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Thomas Lequertier, qui présente sur iTELE la matinale week-end, aux côtés d'Aïda Touihri, chaque samedi et dimanche de 7h à 10h.
La personnalité médiatique de l'année ?
Ce n'est peut-être pas à la base une "personnalité médiatique" mais par la force des choses il l'est devenu. C'est Thomas Pesquet, astronaute français aujourd'hui à bord de l'ISS pour 6 mois. Il a de quoi être fier. Je le suis assidûment sur les réseaux sociaux, chacun de ses clichés doit faire rêver bon nombre d'enfants et de grands ! C'est un des noms que nous retiendrons en 2016.
La personnalité politique de l'année ?
Je ne vais pas être original, je vais dire Donald Trump même si son élection pose de nombreuses questions. Ce milliardaire fantasque que l'on prenait pour un rigolo il y a seulement quelques mois est aujourd'hui le nouveau président des Etats-Unis. Qui l'eût cru ?
Le coup médias de l'année ?
Le livre de confidences de François Hollande "Un président ne devrait pas dire ça", de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. C'est peut-être d'ailleurs ce livre qui a scellé en quelque sorte la non-candidature du président en 2017, en tout cas ça ne l'a pas aidé. L'exercice s'est révélé être un naufrage.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Le "Cuba n'est pas une dictature" de Ségolène Royal. Surréaliste !
L'émission TV de l'année ?
J'ai un gros faible pour "Stupéfiant !", le magazine culturel de Léa Salamé sur France 2. L'émission est de grande qualité, bien produite par les équipes de Bangumi. Ça fait du bien de voir des émissions comme celle-ci à la télévision en 2016 !
L'émission radio de l'année ?
Encore et toujours "Les grosses têtes" sur RTL avec Laurent Ruquier. Je trouve cette émission tout simplement géniale. J'aime le ton, l'atmosphère qui y règne et en plus on y apprend des choses. C'est mon moment de détente.
Le dérapage médias de l'année ?
La polémique très médiatique et ridicule concernant la nouvelle campagne publicitaire consacrée à la lutte contre le sida. Plusieurs maires ont interdit l'affichage dans leur commune. Quelle honte !
Le flop TV de l'année ?
La télé réalité en général. Je trouve ça dégradant et préoccupant.
Le flop radio de l'année ?
L'émission d'Alessandra Sublet sur Europe 1. Elle a beaucoup de talent, mais elle n'est pas à sa place.
Le/la journaliste de l'année ?
Je vais élargir la question et répondre tous les journalistes, femmes et hommes, qui nous informent chaque jour sur le terrain. J'ai une admiration sans limite pour ces grands reporters qui prennent des risques pour nous informer. J'ai en mémoire ces reportages aux côtés des Syriens qui fuient l'horreur de leur pays, ce sont des moments, des images, qui me bouleversent et en même temps qui me révoltent. J'ai une pensée particulière pour celles et ceux qui nous ont quittés dans l'exercice de leur profession, ils sont beaucoup trop !
L'animateur/animatrice de l'année ?
J'aime beaucoup Karine Le Marchand. C'est quelqu'un qui va au bout de ses envies et de ses idées. Je l'ai trouvé très courageuse de produire et d'assumer comme elle l'a fait "Ambition intime". J'aime les gens qui osent !
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Notre nouveau / nouvelle présidente. Dans le contexte que nous traversons, les Français attendent beaucoup de celui ou celle qui dirigera notre pays. Il/elle devra convaincre et vite après son élection. Les Français veulent de l'action, pas du blabla... Peut-être, d'ailleurs, que les politiques sont devenus trop "médiatiques" et pas assez "politiques".