Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Cyprien Cini, à la tête des "Inattendus" dans la matinale de RTL.
La personnalité médiatique de l'année ?
Penelope Fillon ! Un bel exemple de communication non verbale. Sans prononcer le moindre mot et "à l'insu de son plein gré" évidement, elle a joué un rôle déterminant dans l'avenir de tout un pays. Tout cela, bien aidé, faut-il le rappeler, par le travail d'investigation du Canard Enchainé qui aurait pu mériter le prix du jury pour l'ensemble de son oeuvre !
La personnalité politique de l'année ?
J'ai envie de vous dire Christophe Castaner, d'abord parce qu'entre ses lapsus, son goût de la com et une certaine faconde méridionale il m'a donné plein d'idées de chroniques et qu'en plus, le "Tom Selleck de Forcalquier" a de l'humour.
Le coup médias de l'année ?
Neymar au PSG... C'est un peu cher certes, mais c'est efficace !
Le mensonge médiatique de l'année ?
"Je l'ai trouvée excellente et je l'ai trouvée très éclairante"... Florien Philippot à propos de Marine Le Pen juste après le débat de l'entre-deux tours sur BFM TV avec en bonus : "Elle a dominé parce qu'elle l'a acculé à se montrer tel qu'il est véritablement", le lendemain, à tête reposée, sur CNews.
L'émission TV de l'année ?
"Koh-Lanta", 22 saisons... "Des chiffres et des lettres" depuis 1965... Toujours présentes, toujours debout... fascinant !
L'émission radio de l'année ?
C'est un peu glauque mais la spéciale Johnny sur RTL pendant 3 jours était juste hallucinante...
Le dérapage médias de l'année ?
Les "clashs" en général, les règlements de comptes par medias interposés, les effets de plateau, ça devient grotesque...
Le flop TV/radio de l'année ?
Par définition comme c'est un flop, j'ai oublié, désolé....
Le/la journaliste de l'année ?
La dame Nord Coréenne en kimono rose que le régime sort du formol pour annoncer chaque essai nucléaire de Kim Jong Un... Même sans parler coréen on comprend qu'elle est ravie, ça fait plaisir à voir. Elle s'appelle Ri Chun-hee.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Stéphane Bern évidemment ! Il a utilisé l'hologramme bien avant Mélenchon... J'allume la télé le soir, le dimanche, l'après-midi, je vois Stéphane Bern, j'allume la radio à 11h00, j'entends Stéphane Bern, je regarde les pubs, il y a Stéphane Bern avec un chien qui fait le loup... Même dans l'actu politique avec les questions de patrimoine on a eu du Stéphane Bern. Cet homme n'arrête jamais, un bourreau de travail adorable, une machine avec un petit coeur qui bat...
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Mon collègue Benjamin Sportouch aux manettes du Grand Jury le dimanche sur RTL depuis la rentrée parce qu'il est très bon mais surtout parce qu'il m'a soufflé une ou deux réponses... pour répondre à ce questionnaire.