Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Faustine Bollaert, animatrice de "Ça commence aujourd'hui" du lundi au vendredi à 13h55 sur France 2 et de "Mon joyeux Noël", le 22 décembre à 20h55 sur France 4.
La personnalité médiatique de l'année ?
Johnny Hallyday. Pendant des mois, le coeur des Français a battu à l'unisson avec le sien. Personne n'oubliera jamais cette foule en larmes en communion totale avec son idole défunte. Cela restera l'une des images les plus émouvantes et puissantes de cette année pour ne pas dire plus....
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron.
Le coup médias de l'année ?
Ce "Héros" anonyme qui a profité de son dernier jour chez Twitter pour désactiver quelques minutes le compte officiel de Donald Trump. Qu'on lui décerne une médaille.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Marine Le Pen au débat du deuxième tour de la Présidentielle. Assister en direct à l'effondrement d'un monstre politique. Balayée.
L'émission TV de l'année ?
"Stupéfiant" avec la brillante Léa Salamé. Enfin une émission culturelle vive, moderne, pointue tout en étant populaire. De la réalisation au ton et choix des sujets, tout transpire le renouveau. Une bouffé d'air frais.
L'émission radio de l'année ?
"Le débat des Grandes Voix" sur Europe 1. La radio de mon enfance, j'y reste fidèle et j'y retrouve ses grandes signatures avec plaisir.
Le dérapage médias de l'année ?
Bertrand Cantat en Une des "Inrocks".
Le flop TV/radio de l'année ?
On n'en parlera plus dans 8 jours.
Le/la journaliste de l'année ?
David Pujadas et son départ élégant de France 2. L'occasion ici de saluer son professionnalisme et son intégrité.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine ou la revanche de tous les jokers qui n'ont jamais été titularisés. Empathique, curieuse, drôle... à sa place. Et puis, comment ne pas citer Nagui ? Le boss. Pour tout ce qu'il a été, ce qu'il est, et qu'il deviendra à ne pas en douter...
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Je dirai LES personnalités médiatiques ! Et on pourrait même les avoir réunies sur une même photo ! Meghan Markle qui incarne l'ouverture du Palais vers le monde et son siècle, et le dernier né de Kate et William... Profitons-en pour remercier l'Angleterre qui saura nous offrir de trop rares jolies images de tendresse et de joie en 2018. God save the Queen.
Au mois d'octobre, Faustine Bollaert avait été la quatrième invitée de #QHM sur puremedias.com :