Un prestigieux parrain ! Sofiane Pamart a été choisi pour parrainer cette saison 2024 de “Prodiges” à voir dès jeudi 19 décembre à 21h05 sur France 2. L’émission signe son grand retour sur le service public, avec toujours Faustine Bollaert à l’animation, ainsi que la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, la soprano Julie Funchs et le violoncelliste Gautier Capuçon dans le jury.
Pendant la conférence de presse destinée à présenter les nouveautés du programme, le producteur Nicolas Missoffe a fait savoir : “Nous avons la chance d’avoir un parrain exceptionnel cette année qui est l’un des plus grands pianistes de sa génération. Il fait des concerts, il est le premier pianiste à avoir fait la U Arena devant des milliers de personnes, c’est Sofiane Pamart qui a plein de disques d’or”.
Sous le regard attentif de Faustine Bollaert et des trois jurés, Nicolas Missoffe a poursuivi au sujet du virtuose qui est connu pour ses collaborations avec des rappeurs et qui a développé sa carrière solo avec plusieurs albums : “C’est quelqu’un d’extrêmement humain, d’extrêmement sympathique et on est très très contents de l’avoir avec nous. C’est aussi une ouverture parce que Sofiane fait un petit peu ce qu’on a fait. C’est-à-dire, il ouvre le classique un petit peu à autre chose, tout en gardant les bases du classique mais en essayant de s’ouvrir au maximum. C’est ce qu’on fait aussi avec “Prodiges”, grâce à Zahia Ziouani et tout son orchestre”.
Né en 1990 à Hellemmes, dans le Nord de la France, Sofiane Pamart a étudié le piano et la musique classique au conservatoire de Lille entre ses 7 et 23 ans. Dans cet établissement, celui qui est surnommé “le pianiste du rap” a obtenu son diplôme de fin d’études. Il y a d’ailleurs reçu la médaille d’or en interprétant "Alborada Del Gracioso" de Maurice Ravel et la 4e ballade de Frédéric Chopin.
2024 est une année particulièrement importante pour Sofiane Pamart : en février, lors de la cérémonie des César sur Canal +, il a rendu hommage à celles et ceux qui se sont éteints ces douze derniers mois. Et le 26 juillet dernier, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, l’artiste a fait le show, embarqué à bord d’une barque voguant sur la Seine. Il a, en effet, accompagné au piano la chanteuse Juliette Armanet dont la reprise du tube “Imagine” de John Lennon a été vue par des millions de téléspectateurs. A l’évidence, le compositeur, qui casse les codes de la musique classique en misant sur l’image, la mode et les réseaux sociaux, n’a pas fini de faire parler de lui…