Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Hugo Clément, ancien visage du "Petit Journal" et de "Quotidien" en route pour Konbini.
La personnalité médiatique de l'année ?
Kim Jong Un. On n'a jamais autant parlé de lui. Il a été, avec son adversaire Donald Trump, au coeur de l'affrontement médiatique de l'année. Le président américain et le dictateur ont utilisé les médias du monde entier pour faire monter la pression à coup de provocations et de phrases choc.
La personnalité politique de l'année ?
Christine Boutin. Son retrait de la vie politique est un séisme dont le France mettra du temps à se remettre. Sa bienveillance et son ouverture d'esprit manqueront à notre pays.
Le coup médias de l'année ?
L'enquête de "Cash investigation" sur les conditions de travail à Lidl et à Free. C'est le reportage qui m'a le plus marqué cette année. Elise Lucet et ses équipes font un boulot incroyable.
Le mensonge médiatique de l'année ?
François Fillon qui annonce au journal de 20h qu'il se retirera de la course présidentielle s'il est mis en examen, et qui ne tient pas sa parole quelques semaines plus tard.
L'émission TV de l'année ?
24H Pujadas sur LCI. Reconversion réussie pour David et grand respect pour ses 16 ans passés au JT de France 2.
L'émission radio de l'année ?
"Par Jupiter" sur France Inter, avec Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice. Je ne m'en lasse pas. Mention spéciale pour Guillaume. On se croise souvent sur le terrain. Une présence réconfortante dans certains environnements parfois hostiles.
Le dérapage médias de l'année ?
Le comportement de certains candidats à la présidentielle et de leurs militants envers les journalistes. Invectives, insultes... Attaquer les médias permet de se dédouaner de tout le reste. Cette campagne 2017 a atteint un niveau de violence inédit.
Le flop TV/radio de l'année ?
Il y a suffisamment de gens qui se chargent d'enfoncer les émissions qui rencontrent des difficultés. Pas besoin d'en rajouter.
Le/la journaliste de l'année ?
Les journalistes turcs qui essayent de travailler malgré la censure d'Erdogan, et ceux qui sont en prison simplement pour avoir fait leur métier.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Martin Weill. Vous allez me dire que cette réponse n'est pas objective parce que c'est mon ami, et vous aurez raison. ;) Mais il a présenté ses deux premiers primes cette année sur TMC, et c'était des super émissions. Il est autant crédible en grand reporter international qu'en animateur. Les téléspectateurs ont suivi et c'est mérité !
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Nicolas Dupont-Aignan. Avec son charisme et son âme de meneur, il marchera dans les pas du Général De Gaulle et remettra la France à la place qui est la sienne. Ses propositions révolutionnaires et humanistes pousseront les Français à descendre dans la rue pour réclamer des élections présidentielles anticipées.