Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Julien Mielcarek, co-fondateur de puremedias.com et désormais directeur adjoint de la rédaction de BFMTV.com et chroniqueur "La Pépite" chaque matin à 7h38 dans "Première Edition" sur BFMTV.
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump, personnage de télé-réalité plus que président des Etats-Unis. Un exemple de fascination-attraction-répulsion des médias avec lesquels il joue à 200%.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron que personne n'avait vu venir, un président "sorti de nulle part" comme il le dit lui-même.
Le coup médias de l'année ?
"RTL Soir" ou comment Marc-Olivier Fogiel parvient à créer de l'actualité chaque soir, un must d'info.
Le mensonge médiatique de l'année ?
François Fillon. Le tout grâce aux révélations du Canard Enchaîné qui, en un numéro, a rebattu toutes les cartes de la campagne présidentielle.
L'émission TV de l'année ?
"Quotidien", la seule émission que je ne veux pas rater en replay. Un mélange intelligent et surprenant d'info et de divertissement.
L'émission radio de l'année ?
"Boomerang" sur France Inter. Rendre la culture - toutes les cultures - passionnante et gourmande chaque matin. Le tout avec la délicatesse d'Augustin Trapenard.
Le dérapage médias de l'année ?
Henri Guaino qui, en direct sur BFMTV, insulte les électeurs de sa circonscription "à vomir" après sa défaite aux législatives.
Le flop TV/radio de l'année ?
"A vos pinceaux" sur France 2. Juste comme savoir comment quelqu'un a pu croire qu'un concours de peinture allait cartonner en prime time.
Le/la journaliste de l'année ?
Au risque d'être corpo, Ruth Elkrief. Rigoureuse et souriante et aussi à l'aise avec Céline Dion que n'importe quel leader politique. C'est tous les soirs à 19h chez nous, sur BFMTV :)
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine, parfaite aux commandes de "C à vous".
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Celui ou celle qui sera l'auteur du scoop qui aura autant de retentissement que l'affaire Weinstein et aura autant de conséquences sociétales partout dans le monde.