Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Julien Sellier, le présentateur de "RTL Petit Matin" à l'antenne de la radio rue Bayard.
La personnalité médiatique de l'année ?
C'est un Canard ! "Le canard enchainé". C'est dingue de se dire que ce journal centenaire a peut-être fait basculer l'élection présidentielle avec ses révélations sur François Fillon.
La personnalité politique de l'année ?
Donald Trump très clairement. Un an de présidence, et il a déjà cassé tous les codes. La planète vit au rythme de ses tweets en se demandant si le pire est passé ou à venir.
Le coup médias de l'année ?
Le mariage M6 – RTL. Attention Neuilly ! On arrive !
Le mensonge médiatique de l'année ?
L'affaire Weinstein. C'est sidérant de voir à quel point tant de femmes ont dû garder le silence pendant des années. Y compris dans des secteurs de "communication" comme le ciné ou les médias. La libération de la parole après cette affaire a été salutaire.
L'émission télé de l'année ?
"Cash Investigation". On peut aimer ou détester la forme, la mise en scène. Mais à l'heure où la défiance grandit envers les médias, cette émission est nécessaire. D'ailleurs, la vague de mobilisation pour soutenir ce programme montre à quel point les Français sont attachés à l'émission.
L'émission radio de l'année ?
"RTL Soir"... Mes anciens collègues drivés par Marco Fogiel. A mon sens, la meilleure tranche d'info toutes radios confondues. News, analyse, décryptage, magazine, débat, excellents invités... Tout y est.
Et puis pour ne pas être accusé d'être trop corporate... Mon coup de coeur à écouter en
podcast : "Affaires sensibles" sur Inter. C'est si bien raconté !
Le dérapage médias de l'année ?
La violence des attaques sur les réseaux sociaux envers les femmes qui ont osé parler dans la foulée de l'affaire Weinstein. Il reste du travail...
Le flop TV/radio de l'année ?
Je viens de prendre les commandes de ma première tranche d'info... Il serait bien présomptueux de commenter les échecs des autres.
Le/la journaliste de l'année ?
Ils sont deux. Et ils travaillent avec moi chaque matin. Philippe Corbé. Notre correspondant aux Etats-Unis. Un reporter (et écrivain) de grand talent. Il nous raconte - comme personne - l'Amérique tous les jours avant 6 heures. Et puis Cyprien Cini qui chaque jour décortique l'actu avec un ton impertinent et inimitable à 6h40. Il enchaine avec deux rendez-vous dans le "7/9". Franchement, ce mec est un bourreau de travail !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Edouard Baer pour sa matinale si particulière sur Nova. Elle fait du bien au moral !
La personnalité qui marquera 2018 ?
Didier Deschamps ! S'il gagne le mondial... 20 ans après 1998... On ne lui parlera plus de Benzema... En revanche s'il perd...