Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Louis Laforge, présentateur du 18-20h de franceinfo:.
La personnalité médiatique de l'année ?
Thomas Pesquet et sa communication spatiale, à bord de l'ISS : ses tweets et ses photos nous ont rappelé la beauté et la fragilité de notre planète... J'ai eu l'occasion d'interviewer le spationaute peu après son retour sur terre : quelle humilité et quelle santé ! Il voulait déjà repartir à la conquête de l'espace et de la planète Mars !
La personnalité politique de l'année ?
Sans grande originalité, Emmanuel Macron... Depuis François Mitterrand, aucun président n'a autant marqué les premiers mois de son mandat... Omniprésent communicant et réformateur incessant, Macron a tout balayé sur son passage très " jupitérien " ! Mais l'année 2018 pourrait être un peu plus compliquée...
Le coup médias de l'année ?
Le face-à-face, tendu et atypique, entre François Fillon et Christine Angot sur le plateau de "L'Emission Politique " (France2) durant la campagne de la Primaire de droite... Depuis, l'ex-candidat à la Présidentielle est à la retraite et la romancière est chroniqueuse chez Ruquier !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Donald Trump, dont les messages sur les réseaux sociaux frisent le ridicule semaine après semaine... Si ce n'était pas dramatique, ça serait même drôle... Trump refait le monde à sa sauce, indigeste. L'exemple le plus frappant est l'affaire de l'ingérence russe durant la campagne présidentielle américaine... et le déni du chef de la Maison Blanche...
L'émission TV de l'année ?
"Cash investigation", sur France 2, pour l'ensemble de son oeuvre et sa résistance aux puissants... Élise Lucet plaît ou déplaît... Moi, je suis fan, et depuis longtemps...
L'émission radio de l'année ?
La matinale de Bruce Toussaint sur franceinfo: un ton, une voix, une équipe au top ! A l'image de l'année réalisée par franceinfo:, sur tous les supports, radio bien sûr, mais aussi numérique et télé : les audiences sur le canal 27 de la TNT sont plus que satisfaisantes, un an seulement après la création de la chaîne... Et je suis très fier de cette réussite !
Le dérapage médias de l'année ?
La polémique, à mon sens ridicule et contre-productive, entre "Charlie Hebdo" et "Mediapart"... L'hebdomadaire satirique et le site internet aggravent le mal qu'elles prétendent soigner : la place de l'islam en France et la question de la laïcité méritent mieux... Une guerre des égos, plus que des idéaux !
Le flop TV/radio de l'année ?
D'une manière générale, je n'aime pas la vulgarité : ce qui laisse un large éventail de possibilités, surtout en télé et sur le créneau des émissions de télé-réalité... Mais je ne souhaite en citer aucune en particulier pour ne pas lui faire de publicité, même en la critiquant !
Le/la journaliste de l'année ?
Jean d'Ormesson qui resta jusqu'au dernier jour un journaliste espiègle à la
plume acérée ! Celui qui fut le benjamin, et le doyen, de l'Académie
française a toujours peint et dépeint avec brio le quotidien de ses
concitoyens... Bref, un vrai journaliste !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Michel Drucker, parce que lui est vraiment immortel ! Ses larmes en direct à l'occasion de la mort de Johnny Hallyday n'étaient pas feintes. Et puis Michel Drucker ne peut pas disparaître de nos écrans, car qui présenterait les émissions en hommage aux chanteurs décédés ?!
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
A quelques mois de la Coupe du monde de football, je parierais sur le jeune joueur du PSG Kylian Mbappé... Il n'a que 19 ans mais déjà une maturité impressionnante, sur le terrain et devant les micros et les caméras... Sujet, verbe, complément... Il manie la langue (de bois, parfois...) presqu'aussi bien que le ballon... Et si Mbappé offrait à la France un nouveau titre mondial ?! Et en plus, je le trouve beaucoup plus sympa que le capricieux et prétentieux Neymar !