Déjà sur les rails. Depuis hier soir, les internautes de Franceinfo.fr ont pu découvrir, une journée avant son lancement officiel, la nouvelle chaîne franceinfo et son nouveau style qui casse les codes des autres canaux d'informations en continu. A 18 heures, Louis Laforge a ouvert le premier journal devant un tableau numérique dans un grand open-space, attentivement regardé par Laurent Guimier, Delphine Ernotte et Matthieu Gallet en coulisses.
Le groupe audiovisuel public a misé sur un plateau où tout est à l'image, tout le temps, même le hors-champ. Ainsi, de nombreux internautes ont parfois vu le journaliste présenter son journal de dos ou la caméra monter trop en hauteur. "C'est notre rentrée, d'où quelques petits problèmes techniques", s'excuse l'ancien présentateur de "Des racines et des ailes". Plusieurs plans ont aussi surpris, comme les allers-retours entre les bureaux de France Télévisions et ceux de Radio France. Le talk emblématique de franceinfo la radio, "Les Informés", a suivi à 20h05 avec Jean-Mathieu Pernin, désormais à l'écran.
Cette avant-première sur le web permet aux régies de régler les petits soucis techniques, avant la mise à l'antenne de franceinfo, ce soir à 20 heures pile sur le canal 27. A noter que la quatrième chaîne d'information de la TNT est aussi disponible sur l'application mobile, Youtube et Facebook.