Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Bénédicte Le Chatelier, présentatrice du "Grand Document" et du "Brunch de l'actu" sur LCI.
La personnalité médiatique de l'année ?
Nikos Aliagas, pour son arrivée à la matinale d'Europe 1. C'était un gros challenge et une prise de risque pour lui. Chapeau d'avoir osé !
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron, qu'on le veuille ou non. Pas une seule autre personnalité politique n'a réussi à s'imposer vraiment face à lui, 18 mois après son élection. Et c'est un problème d'ailleurs. La démocratie est saine si le débat est de qualité.
Le coup médias de l'année ?
TF1 qui diffuse en prime des téléfilms sur des sujets difficiles, mais qu'il faut regarder en face : "Le jour où j'ai brulé mon coeur", sur le harcèlement scolaire, et "Jacqueline Sauvage", sur les violences faites aux femmes. Ce sont ce genre d'initiatives qui font bouger les choses et les consciences.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Toutes ces personnes, politiques et autres, qui s'indignent du fait qu'on ne montrerait que les casseurs dans les manifs de gilets jaunes, ou qu'on ne s'intéresserait qu'à Paris. C'est archi faux, et trop facile. Mettez LCI et vous verrez que l'on s'attache à prendre du recul.
L'émission TV de l'année ?
"C à vous" sur France 5. Une émission intelligente, spontanée et très bien construite, dans laquelle le débat a toute sa place.
L'émission radio de l'année ?
Entre Fogiel et "Les Grosses Têtes", mon coeur balance...
Fogiel parce que je suis accro au news et au décryptage, et que chez lui c'est très bien fait. Et Ruquier parce qu'ils me font vraiment marrer...
La série de l'année ?
Je ne suis pas très séries, mais j'ai adoré "The Good Doctor" sur TF1.
Le dérapage médias de l'année ?
Le pétage de plombs de Jean-Luc Mélenchon au mois d'octobre/novembre. Entre ses moqueries a l'égard d'une journaliste et la crise de nerfs en live sur Facebook lors de la perquisition au siège de son parti, c'est une drôle de façon de faire de la politique.
Le flop TV/radio de l'année ?
"Talk-Show" de Jean Baptiste Boursier sur RMC Story. Pari perdu, mais il n'y a que si l'on ne tente rien qu'il ne peut rien nous arriver !
Le/la journaliste de l'année ?
Tous ceux qui ont couvert les manifestations de gilets jaunes, et qui se sont –parfois- fait insulter, voire plus. Exercer son métier et informer, en France, ne doit pas se solder par des insultes ou un passage à l'hôpital.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Alain Chabat pour le retour de "Burger Quiz". Et tous ceux qui se succèdent à la présentation de l'émission... une idée de génie !
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Les gilets jaunes dans leur globalité. La France silencieuse qui n'en peut plus. Cette fois-ci elle s'est fait entendre.