Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Bénédicte Le Chatelier, journaliste sur LCI.
La personnalité médiatique de l'année ?
Les Gilets jaunes, qui ont incontestablement changé le cours du quinquennat.
La personnalité politique de l'année ?
Boris Johnson, qui est allé au bout de son pari, quoi qu'on en dise, et quoi qu'on en pense. Il a pris des risques, il a manifestement gagné son combat.
Le coup médias de l'année ?
L'énorme carton de la Coupe du monde féminine de foot sur TF1. Il fallait faire le pari, les téléspectateurs et les joueuses ont prouvé à TF1 qu'elle avait eu raison.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Jean-Luc Mélenchon lorsqu'il dénonce un procès politique dans l'affaire de la perquisition au siège de LFI.
L'émission TV de l'année ?
Entre "Quotidien" et "C à Vous", mon coeur balance...
L'émission radio de l'année ?
"Les Grosses têtes", sur RTL... Après chaque enregistrement, je retrouve une Roselyne Bachelot en pleine forme pour mon émission !
La série de l'année ?
"Le Bazar de la Charité" sur TF1, pour le scénario, les acteurs incroyables, la photo magnifique... Et "Apocalypse, la Guerre des Mondes", sur France 2. Une série sur l'histoire du 20ème siècle, magnifiquement racontée par Mathieu Kassovitz.
Le dérapage médias de l'année ?
L'acteur Thierry Samitier qui compare Franck Leboeuf a Hitler sur le plateau de "TPMP".
Le flop TV/radio de l'année ?
La fausse vraie arrestation de Dupont de Ligonnès, l'enquête dira si ce sont les autorités policières et/ou les journalistes qui ont failli. Le résultat est là, le mal est fait.
Le/la journaliste de l'année ?
Tous ceux, parfois très jeunes journalistes, qui étaient sur le terrain, samedi après samedi, pour rendre compte des manifestations des Gilets jaunes un peu partout en France. Ils ont parfois travaillé dans des conditions très difficiles.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Denis Brogniart, qui arrive à la rentrée pour la 21e (!) saison de Koh Lanta. Avec toujours autant de passion et de bienveillance.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Les politiques dans leur ensemble, qui tout d'un coup, retrouveraient la confiance des Français ? Ils ont du boulot, mais pourquoi pas ?