Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour d'Isabelle Ithurburu, présentatrice de "Bonsoir !", tous les samedis à 19h40 sur Canal+ en clair et du "Canal Rugby Club" le dimanche après-midi sur la chaîne cryptée.
La personnalité médiatique de l'année ?
Kylian Mbappé. La Une du "Time", les mots de Pelé, son entrée fracassante en 4e position du classement des personnalités préférées des Français... Tout ça avec une simplicité et une maturité incroyables pour son si jeune âge... Ah et j'oubliais un détail: "Champion du monde" !!!
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron. Pour le meilleur comme pour le pire. Le seul président champion du monde de football qui a réussi à sombrer dans les sondages moins de 15 jours plus tard...
Le coup médias de l'année ?
L'annonce de la démission de Nicolas Hulot dans la matinale de France Inter. Peut-être pas un "moment de grâce" mais un vrai moment de vérité. De plus en plus rare dans les médias !
Le mensonge médiatique de l'année ?
L'interview pleine de "seum" de Thibaut Courtois le gardien de la Belgique après la victoire des Bleus en finale. Dire que les Bleus ont gagné sans jouer... Non mais !
L'émission TV de l'année ?
"Clique Dimanche" de Mouloud Achour. Un talk instructif et bienveillant - des ingrédients qui se font de plus en plus rares à la télé -, avec des rencontres originales. Et avec du Roman Frayssinet aussi ! Une belle découverte.
L'émission radio de l'année ?
"Boomerang" d'Augustin Trapenard sur France Inter. Je trouve qu'il a un vrai don pour rendre la culture accessible à tous, sans jamais tomber dans la facilité pour autant.
La série de l'année ?
"The Handmaid's Tale" sur myCANAL. Je l'ai littéralement dévorée ! Génialement glauque et tellement bien interprétée.
Le dérapage médias de l'année ?
Jean-Luc Mélenchon qui appelle ses partisans à "pourrir" les journalistes de franceinfo en octobre.
Le flop TV/radio de l'année ?
La nouvelle grille d'Europe 1 en général et sa matinale en particulier, pourtant intéressante et bienveillante. J'espère sincèrement que la courbe s'inversera pour tous les passionnés qui composent cette station.
Le/la journaliste de l'année ?
Toute l'équipe d'@AFPFactuel, le compte de fact checking de l'AFP. Tellement indispensable en ces temps d'hystérie sur les chaînes info et les réseaux sociaux.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Alain Chabat, toujours plus haut dans "Burger Quiz". Totalement fan !
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Kylian Mbappé. Encore! Ce n'est que le début... À l'heure où l'on parle il peut encore remporter la Ligue des Champions... et être le prochain ballon d'or !