Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Julien Arnaud, joker de Gilles Bouleau à la présentation du "20 Heures" de TF1 et animateur de la tranche 22h/minuit sur LCI.
La personnalité médiatique de l'année ?
Didier Deschamps
La personnalité politique de l'année ?
Didier Deschamps. S'il se présente, je vote pour lui.
Le coup médias de l'année ?
Avoir pris Pavard et Hernandez dans l'équipe de France.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Avoir voulu faire croire que sans Benzema l'équipe de France n'avait aucune chance.
L'émission TV de l'année ?
Le huitième de finale contre l'Argentine. Même si je ne l'ai pas vécu ! J'étais dans un avion et l'hôtesse, une Américaine qui se foutait totalement du match m'a donné le score en commençant par le nombre de buts de l'Argentine (3). Elle a laissé un silence. Moi je pleurais déjà. Et là elle a dit en rigolant: "Mais la France en a marqué 4"!!
L'émission radio de l'année ?
Bon. Là c'est dur de répondre Didier Deschamps. Alors je dirais le débat hebdo Polony-Glucksman sur France inter. Dommage que ça s'arrête.
La série de l'année ?
Je pourrais dire la coupe du monde, parce que chaque match est un épisode. Mais je dirais "Fauda", une série israélienne encore trop méconnue sur la guerre souterraine entre les services israéliens et le Hamas.
Le dérapage médias de l'année ?
Le délire complotiste de certains gilets jaunes après l'attentat de Strasbourg. À vomir.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le fiasco du 1er match de Ligue des Champions sur RMC Sport entre Liverpool et le PSG.
Le/la journaliste de l'année ?
Yoann Riou, qui commente le foot sans image sur la chaîne L'Équipe. Regardez-le, vous verrez qu'après c'est dur de remettre le match normal.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Denis Brogniart. Impeccable pendant la Coupe du monde. Précis, rigoureux, critique (journaliste), enthousiasmant, émouvant, drôle (animateur). Des gars qui sont capables d'enfiler aussi bien les 2 casquettes, cherchez bien. Il n'y en a pas.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
L'équipe de France féminine de foot. Elles vont aller loin, on va apprendre à les connaître, à les aimer, des personnalités vont émerger, certaines vont devenir des stars. Et on va découvrir le foot tel qu'on voudrait qu'il soit partout: bon esprit, avec très peu de fautes et des sourires. Mais autant de suspense et d'engagement. J'y crois énormément !