Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Julian Bugier, journaliste de France Télévisions présentant le "20 Heures", ainsi que les émissions "Cellule de crise" et "Tout compte fait".
La personnalité médiatique de l'année ?
La suédoise Greta Thunberg, 16 ans, nouvelle icône écolo. Elle a réussi et c'est tant mieux à mobilisé la jeunesse pour le climat, n'en déplaise aux grincheux.
La personnalité politique de l'année ?
Le truculent Boris Johnson. Mèche rebelle, fan des Clash, champion des fake news... et accessoirement Premier ministre britannique.
Le coup médias de l'année ?
Boris Johnson toujours... qui avait promis une sortie de l'UE le 31 octobre. "Je le ferai coûte que coûte", disait-il. 3 mois plus tard, il remporte les élections avec la même promesse... Rendez-vous dans 10 ans ?
Le mensonge médiatique de l'année ?
Donald Trump, sans hésiter ! Plus de 10.000 mensonges recensés depuis le début de son mandat. C'est le "Washington Post" qui les a comptés. 12 paroles "fausses ou trompeuses" par jour. Faut le faire quand même.
L'émission TV de l'année ?
"Le grand échiquier" présenté par Anne-Sophie. Du rock, de l'humour et de la musique classique en prime. Une vraie émission de service public. Qui a dit que la télé manquait d'audace ?! :)
L'émission radio de l'année ?
"Grand bien vous fasse" sur Inter avec l'ami Ali Rebeihi. De l'info, du débat, de l'humeur. On y parle conso, modes de vie et psychologie avec du temps long et de la bienveillance. Par les temps qui courent, ça fait du bien.
La série de l'année ?
"Grégory" sur Netflix. Une relecture fouillée et haletante de l'affaire Grégory. C'est réalisé par le cinéaste Gilles Marchand. Pas de révélations mais des archives inédites qui donnent une résonance sociale au fait divers... dingue !
Le dérapage médias de l'année ?
Les bad buzz de Zemmour en direct et en boucle. "L'audience pollue tout", disait Jacques Chancel. A méditer, non ?
Le flop TV/radio de l'année ?
La mauvaise blague de la vraie/fausse arrestation de Dupont de Ligonnès. No comment !
Le/la journaliste de l'année ?
Mon coup de coeur ! Rebecca Manzoni et son "Pop N' Co" sur Inter. 4 minutes de grand "kiff" musical. Bien produit, intelligent... On en prend plein les oreilles entre la douche et le petit déj. Le bonbon du matin.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine... le succès sans se prendre la tête. Super fille, grande pro. Bravo Babeth.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
De Gaulle... ce sera son année. Révisons nos classiques. 130e anniversaire de naissance, 50e de sa mort et 80e anniversaire de l'Appel du 18 juin 40. "La pire calamité", disait-il, "après un général bête, c'est un général intelligent". Il avait de l'humour.