Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Julien Sellier, présentateur de "RTL Petit Matin" sur RTL de 4h30 à 7 du lundi au vendredi.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg. On l'adore, on la déteste, ou on adore la détester. Mais elle dit quelque chose de notre époque, des fractures entre pays et générations.
La personnalité politique de l'année ?
Le manifestant français. Entre les Gilets jaunes et les retraites, nous avons vécu une année 2019 particulière mais passionnante pour les journalistes que nous sommes. Passionnante à l'antenne où tous les points de vue ont pu s'exprimer.
Le coup média de l'année ?
L'explosion des podcasts. C'est exaltant. Pour nous, professionnels de radio, c'est une nouvelle
façon d'écrire, de raconter, d'écouter l'actualité. Le champ des possibles s'ouvre à nous. Allez
jeter un oeil à nos podcasts RTL Originals.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Ce n'est pas un mensonge... Mais 15.413 depuis le début du mandat de Trump d'après le "Washington Post". Et encore pendant que je vous réponds, le compteur doit encore grimper. C'est à la fois effrayant et fascinant puisqu'il est toujours en capacité d'être réélu en 2020. C'est assez révélateur de notre époque.
L'émission TV de l'année ?
"Chef's table" sur Netflix... C'est ma drogue... J'adore. Je les déguste les uns après les autres. Un bijou visuel et gastronomique dans les cuisines des plus grands chefs du monde entier.
L'émission radio de l'année ?
"Une Lettre d'Amérique" de Philippe Corbé... Un podcast nécessaire et d'une qualité rare pour mieux comprendre les Etats-Unis aujourd'hui. Philippe est un journaliste brillantissime et c'est un bonheur chaque matin d'être son premier auditeur dans "Un Air d'Amérique" (cette fois à 5 heures 40) dans les "Petits Matins" sur RTL.
La série de l'année ?
Une seulement ? Je ne peux pas choisir... J'en consomme trop ! L'absurde "Platane" sur Canal, ou la puissante suite de "Top Boy" sur Netflix. Je l'attendais depuis des années...
Le dérapage médias de l'année ?
Difficile de choisir ! Entre recherche permanente du buzz, et tweets polémiques, il y a malheureusement peu de journées sans dérapage de personnalités médiatiques...
Le flop TV/radio de l'année ?
Impossible de répondre. Question de karma !
Le/la journaliste de l'année ?
Marc-Olivier Fogiel. Il a été un ami et un mentor pendant nos années ensemble au soir à RTL... C'était un incroyable moteur de notre rédaction jusqu'en juin. Et je suis ravi de le voir toujours aussi brillant à la tête de BFM désormais.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Il va détester être rangé dans cette case. Mais Cyprien Cini. C'est bien plus qu'un journaliste. Ecoutez son inclassable et excellente émission "On défait le Monde" chaque vendredi soir à 19 heures 15 sur RTL.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
En 2017 j'avais dit Didier Deschamps et nous avions gagné le Mondial. Donc Didier Deschamps ?