Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Marie-Aline Meliyi, présentatrice de "100% Politique" le vendredi de 20h à 21h et du "Brunch de l'info" le week-end sur LCI.
La personnalité médiatique de l'année ?
Adèle Haenel ! Elle a brisé un tabou dans le cinéma français et provoqué un électrochoc. Il y aura un avant et un après. C'est grâce à son courage et à celui de celles qui osent parler que la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes avance.
La personnalité politique de l'année ?
Claudia Lopez, femme, lesbienne, élue maire de Bogota. Elle incarne le renouveau dans une ville qui a toujours été dirigée par des hommes. À elle de prouver que sa promesse de changement n'est pas qu'un slogan.
Le coup médias de l'année ?
L'affaire Epstein révélée par les témoignages du Miami Herald qui n'a pas fini de faire trembler aux Etats-Unis et Outre-Atlantique...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Donald Trump pour l'ensemble de son oeuvre... Plus de 10 000 fake news depuis le début de son mandat selon le "Washington Post". Avec lui, ce n'est pas "un jour, un destin" mais "un jour, un mensonge"
L'émission TV de l'année ?
"Quotidien" ! Intelligent, drôle, moderne... le cocktail du succès ! Coup de coeur pour la séquence playlist en fin d'émission.
L'émission radio de l'année ?
"Une lettre d'Amérique" le podcast de Philippe Corbé correspondant de RTL aux Etats-Unis. Il raconte l'Amérique et les Américains comme personne. Abonnez-vous !
La série de l'année ?
"Le Bazar de la Charité" ! Une série portée par 3 femmes puissantes qui m'a complètement transportée.
Le dérapage médias de l'année ?
La blague raciste du président du club de Brescia sur son joueur Mario Balotelli. Massimo Cellino a reconnu une " bêtise".
Le flop TV/radio de l'année ?
On vient d'apprendre que...Xavier Dupont de Ligonnès n'a toujours pas été arrêté.
Le/la journaliste de l'année ?
Kamal Redouani, qui au péril de sa vie a réalisé une enquête glaçante en Syrie : "Djihadistes français : la part du monstre". Il a suivi les combattants et leur famille...un travail d'investigation exceptionnel.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Camille Combal, who else ?
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
C'est toujours celle qu'on n'attend pas !