Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Salhia Brakhlia, chroniqueuse dans "Quotidien" sur TMC.
La personnalité médiatique de l'année ?
Greta Thunberg. Elle a 16 ans. Il y a 2 ans, personne ne la connaissait... Aujourd'hui, c'est un symbole. Dès qu'elle met un pied dehors, partout dans le monde, tous les objectifs sont tournés vers elle.
La personnalité politique de l'année ?
Abdelaziz Bouteflika. 20 ans au pouvoir, il se retire au bout de 6 semaines de manifestations... A se demander si les personnalités politiques de l'année ne sont pas en fait le peuple algérien. ;-)
Le coup médias de l'année ?
C'est une femme politique américaine : Alexandria Ocasio-Cortez. Elle sait faire de la com'. Sur le fond, elle est brillante. Les 2 réunis donnent forcément de bons coups médias !
Le mensonge médiatique de l'année ?
C'est celui du Prince Andrew. À la télévision britannique, il a menti aux Anglais sur la nature de sa relation avec le prédateur sexuel Jeffrey Epstein... Résultat, il a dû se retirer de la vie publique.
L'émission TV de l'année ?
Est-ce que je dois vraiment répondre à cette question ;-))) !?
L'émission radio de l'année ?
"Les Informés" sur Franceinfo. Particulièrement le week-end !
La série de l'année ?
"Les Sauvages" sur Canal+. J'attends la saison 2 avec impatience !!!!
Le dérapage médias de l'année ?
L'arrestation du faux Xavier Dupont de Ligonnès. Tout le monde a suivi... Sauf "La Provence". Merci pour le point d'interrogation. ;-)
Le flop TV/radio de l'année ?
CNews.
Le/la journaliste de l'année ?
Alors on est sur une égalité : Elizabeth Martichoux sur LCI et Marc Fauvelle sur Franceinfo. Il faut écouter leurs interviews politiques le matin !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Camille Combal, tout le temps au top !
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Patrick Balkany évidemment !