Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Sandy Heribert, animatrice de France Télévisions.
La personnalité médiatique de l'année ?
Sans conteste Greta Thunberg. Un exemple de courage et de détermination. Cette jeune fille fait bouger les choses, elle devrait être un exemple pour beaucoup. Elle est admirable.
La personnalité politique de l'année ?
Ce n'est pas de la politique à proprement parler mais on s'en rapproche : Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. Quotas de réalisatrices pour les fictions de la chaîne, un rajeunissement et une féminisation des antennes. Je ne peux que m'associer à ses idées modernes.
Le coup médias de l'année ?
L'arrêt des "Likes" mis en place par Instagram au niveau monde il y a quelques jours. C'est à l'essai mais c'est une belle initiative. Stop à la chasse à l'exclu et le sensationnel pour flatter l'ego. C'est gonflant.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Toute l'affaire et les secrets autour d'Alexandre Benalla. Une mascarade de bout en bout qui a tenu la France en haleine devant cette saga de mensonges.
L'émission TV de l'année ?
Sans conteste "Affaire conclue" sur France 2, présentée par Sophie Davant. En plus de la quotidienne, l'émission se décline en spéciales et en émissions en prime time. Un pur succès signé Warner.
L'émission radio de l'année ?
Le "7/9" de Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France inter. Pour moi, c'est tous les matins.
La série de l'année ?
Pour la deuxième année consécutive bien sûr : "Casa de Papel" sur Netflix.
Le dérapage médias de l'année ?
L'intervention de Julie Graziani sur LCI à propos d'une femme au Smic en détresse. Ses propos sont choquants et inadmissibles.
Le flop TV/radio de l'année ?
"Together", le télé-crochet musical sur M6 animé par Eric Antoine. Décevant pour la chaîne.... C'est dommage, l'idée était bonne.
Le/la journaliste de l'année ?
Djamel Mazi, journaliste sur Franceinfo et France 3. Nous étions collègues sur i-TELE il y a quelques années. Il a fait une ascension fulgurante et je lui souhaite que ça dure !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Je dirais Camille Combal. Il a fait une arrivée fracassante sur TF1. Une arrivée toute en pudeur et avec sa patte, son ton. Trois émissions à succès, c'est une belle histoire méritée pour un animateur très pro.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Malheureusement Donald Trump. C'est tellement triste d'avoir à la tête des Etas-Unis un misogyne, égocentrique et incompétent comme cet homme-là. Ses sorties de route et ses phrases chocs sont quasi-quotidiennes, c'est infernal... On attends toujours la prochaine bourde mondiale.