Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Sébastien Follin, qui présente "Clair Obscur" sur France Ô et "Acoustic" sur TV5 Monde.
La personnalité médiatique de l'année ?
La colère. Elle s'est étalée à la Une de tous les journaux et sur toutes les chaînes. Et malheureusement, ce n'est pas fini. Greta Thunberg en est l'un des symboles les plus marquants.
La personnalité politique de l'année ?
Jacinda Arden, première ministre neo-zélandaise. Sa gestion de l'attentat terroriste de Christchurch a été remarquable. Il est facile de désigner des coupables et de flatter les bas instincts, mais en appeler à la dignité de chacun, et inciter les citoyens à réfléchir ensemble, nécessite un sacré courage. C'est bien ce qu'on attend d'une femme ou d'un homme politique, qu'il/elle prône la Concorde. Beaucoup devraient en prendre de la graine.
Le coup médias de l'année ?
En miroir avec la réponse précédente, cette polémique odieuse lancée par un élu RN autour du voile. Et la manière hallucinante dont les médias se sont emparés du sujet pour nous assommer durant des semaines de débats stériles qui n'ont fait qu'attiser haine et incompréhension.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Difficile de trouver plus ridicule que la vraie fausse arrestation de Dupont de Ligonnes. Où on a vu la course à l'échalote que se livrent les journaux papiers, télés et web. Le temps s'est définitivement rétréci, de l'annonce de l'arrestation aux excuses des rédactions, tout s'est joué en moins de 24h.
L'émission radio de l'année ?
"Blockbuster", présenté par Frédérick Sigrist sur France Inter et en podcast. Faire cohabiter Whitney Houston, John Carpenter, Rocky Balboa et FIFA 2020 pour parler de société est un sacré tour de force. Drôle et instructif.
La série de l'année ?
"Mytho" sur Arte avec Marina Hands et Mathieu Demy. Tout est réussi, le scénario, le casting, la mise en scène... Et cette manière de traiter de manière subtile des sujets de société, comme les questions de genre, mérite les bravos.
Le dérapage médias de l'année ?
C'est malheureusement quotidien sur les chaînes d'infos. Il y a ceux qui ont carte blanche avec leur propres émissions et puis les chroniqueurs, spécialistes en tout et n'importe quoi. Ils ont tous oublié qu'ils n'étaient pas à un repas de famille ou au comptoir du bar PMU du coin, et se permettent de porter des jugements souvent haineux sans aucun discernement. La nouvelle mode étant de s'excuser après coup. Faute avouée à moitié pardonnée. En effet, à moitié seulement.
Le flop TV/radio de l'année ?
La COP 25 de Madrid qui a été un échec et dont malheureusement on a très peu entendu parler.
Le/la journaliste de l'année ?
Augustin Trapenard. "Boomerang", "Le Cercle", "21 cm", tout ce qu'il touche est intelligent et populaire.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Thierry Beccaro, pour sa gentillesse, son humilité et son talent immense.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Le climat.