Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Laurent Luyat, le présentateur des évènements sportifs de France Télévisions, dont la soirée Coupe de le Ligue de ce soir, du magazine "Village départ" pendant le Tour de France et auteur du livre "Les coups du sport".
La personnalité médiatique de l'année ?
Ex-aequo : Eric Zemmour/Valérie Trierweiler. Les deux livres les plus sulfureux de l'année et qui se sont les mieux vendus. Les auteurs parlent du passé et critiquent le présent. Avec un peu d'imagination, on pourrait intervertir les deux titres.
Le coup médias de l'année ?
Conchita Wurst. Magnifique vainqueur de l'Eurovision en pleine Manif pour tous. Le transsexuel autrichien est un beau symbole de tolérance. Et cela nous change de voir une femme à barbe ailleurs que dans des foires.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Le record du monde de Renaud Lavillenie à la perche, en plein Jeux olympiques de Sochi. J'étais à l'antenne sur France 2 quand c'est arrivé. La conjonction de ces deux événements sportifs est un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Thomas Thévenoud. Champion du monde 2014. Il ne paie pas ses impôts, ses PV et même sa facture EDF. Ce n'est pas pour cela qu'il se retrouve dans le noir ou au ban de l'assemblée. Selon que vous serez puissant ou misérable...
L'émission TV de l'année ?
Le Petit Journal "spécial" des 30 ans de Canal+. L'idée de présenter l'émission, comme si nous étions le 4 novembre 1984 avec des images d'aujourd'hui était géniale. Avoir l'idée, c'est bien. La mettre en pratique sans fausse note, c'est autre chose. Bravo à Yann Barthès et son équipe.
Le dérapage médias de l'année ?
La fausse mort de Soizic Corne dans "On n'est pas couché". J'étais devant ma télé ce soir-là et je n'ai pas compris qu'ils aient laissé cela au montage. Un vrai malaise.
Le journaliste de l'année ?
Léa Salamé. Une très bonne recrue pour France 2. Elle a du caractère mais aussi une certaine distance sur l'actualité qui la crédibilise.
Le flop de l'année ?
Nabilla. Je n'ai jamais saisi l'intérêt des médias pour le vide absolu que représente cette bimbo. Qu'on lui déroule de tapis rouge à Cannes me laisse sans voix. Et c'est elle aujourd'hui la première victime de cette surexposition inutile. J'espère qu'elle se reconstruira quand elle sortira de son cauchemar.
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Netflix. Ce n'est pas une personnalité mais le leader mondial de la vidéo à la demande qui, à mon avis, va forcément exploser. L'offre et le prix jouent en sa faveur.
La Une de presse de l'année ?
François Hollande et Julie Gayet dans "Closer". Je déteste ce genre de publications mais le scoop est réussi.