Il y a à peine un an, le groupe "Al-Jazeera Sports" lançait BeIn Sport 1 et BeIn Sport 2. Ces chaînes comptent aujourd'hui plus d'un million d'abonnés en France. Après le sport, c'est l'information en continu et en français que vise le Qatar. "Nous sommes en phase de prospection et de recrutement (...) Les choses devraient se faire rapidement", indique au quotidien gratuit Metro Mohamed al-Kuwari, ambassadeur du Qatar en France.
Comme nous l'écrivions il y a quelques semaines, cette chaîne devrait diffuser 5 à 6 heures par jour d'émissions réalisées depuis Paris et elle fera partie d'Al-Jazeera English, qui existe depuis 2006. Détenue par Le Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, émir du Qatar, cette chaîne est déjà diffusée en langues arabe et anglaise et son siège est basé à Doha.
La France a déjà sa chaîne internationale d'information en continu, France 24. Diffusée en français, anglais et arabe, elle est reçue dans toute l'Europe, sur tout le continent africain, au Proche et Moyen-Orient ainsi que dans l'État de New York. L'arrivée d'Al-Jazeera en VF ne plaît donc pas à tout le monde. Car elle vise clairement à concurrencer France 24 dans les pays d'Afrique comme la Côte d'Ivoire, le Mali, le Cameroun mais aussi l'Algérie ou le Maroc.