Une sortie gênante. Hier, dans "L'heure des choix" sur CNews, Damien Fleurot a organisé un débat à partir d'une tribune du "Figaro" autour de "l'armement du droit" pour la fermeture des lieux de culte islamistes. Pour en parler, Aurélien Taché, député anciennement étiqueté La République en marche, est intervenu en duplex dans l'émission de la chaîne info, pour critiquer la loi sur le séparatisme portée par le gouvernement.
"La République n'est pas une religion ou une absence de religions. C'est le respect des uns et des autres. Si certains commettent des choses qui ne respectent pas la loi et qui sont liés à des groupes violents terroristes, il faut sévir. Il y avait déjà dans la dernière loi sur le terrorisme des dispositions sur la fermeture des mosquées radicales", a débuté le parlementaire. Et de lancer à la surprise générale : "Là, on a toute une série de mesures qui sont assez étonnantes. On a des choses qui vont vers la polygamie, par exemple. C'est assez étonnant que l'Etat se mêle de ce genre de choses ! On sait que la société française est plurielle et diverse. On va maintenant regarder combien il y a de personnes sous la couette chez les gens ?".
En plateau, Damien Fleurot a tenu à interrompre Aurélien Taché pour donner la parole à un autre débatteur : "Vos propos sur la polygamie ont fait bondir". "Qu'on puisse discuter et débattre de certains sujets, bien entendu. Mais quand vous semblez sous-entendre que certaines dispositions n'auraient rien à faire dans ce texte parce qu'elles relèvent de la liberté de conscience comme la polygamie ou les certificats de virginité, c'est indécent ce que vous dites", a réagi Eric Schahl, délégué général de l'UDI.
"Ce n'est pas du tout indécent, monsieur ! Ce n'est pas à l'Etat d'aller voir si les gens vivent à deux ou à trois ou autre. En dehors de la question de la religion, il y a des gens qui ont des modes de vie différents. Ce n'est pas à l'Etat de gérer ça", a répondu l'ancien membre du PS et de LaRem. "On est en République, monsieur Taché !", a lâché Eric Schahl. Ce à quoi le député à rétorquer : "Mais qu'est-ce que ça veut dire être en République ? Expliquez votre phrase !". "Par exemple, le respect de la femme... D'avoir à vous expliquer que la polygamie n'est pas conforme aux valeurs de la République... Pour vous qui êtes un représentant du peuple, c'est indécent !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.