"Tout", "Je t'aime", "Immortelle", "Tu es mon autre", "La lettre"... Dans les années 90 et 2000, Lara Fabian a cumulé les succès, que ce soit avec ses singles ou ses albums. Mais, depuis le semi-échec de son album de reprises, "Toutes les femmes en moi", en 2009, la chanteuse se fait rare sur la scène musicale française. Néanmoins, elle n'a pas arrêté de donner de la voix, loin de là, puisque Lara Fabian connaît un énorme succès... en Russie !
En effet, tandis que de nombreux artistes prétendent vendre des disques par dizaines de milliers à l'étranger, Le Parisien / Aujourd'hui en France consacre aujourd'hui une pleine page à Lara Fabian et son succès à l'étranger. Car celui-ci est bel et bien réel. Il y a quelques mois, la chanteuse a réinterprété ses plus grands succès avec l'aide du musicien et producteur Igor Krutoy sur l'album "Mademoiselle Zhivago".
Un album qui n'a bénéficié que d'une sortie très confidentielle dans les magasins Carrefour en France mais qui s'est arraché à 400.000 exemplaires en Russie. Un succès qui a même dépassé les frontières puisque, au total, dans tous les pays de l'Est, "Mademoiselle Zhivago" s'est écoulé à 800.000 exemplaires. Et la folie Lara Fabian a également lieu sur scène, l'artiste ayant donné 60 concerts depuis 2008, "dont l'un à Astana au Kazakhstan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques d'hiver 2011".
Et Lara Fabian n'est pas prête de quitter la Russie : 25 concerts sont annoncés pour 2013 avec trois dates au Kremlin. "Les Russes l'aiment pour sa beauté, sa voix bien sûr, mais aussi parce qu'ils partagent avec elle un certain lyrisme et une émotion. Sa chanson 'Je t'aime' est dans tous les karaokés de Moscou. Elle fait partie de notre culture" indique Vadim Takmenev, animateur sur la chaîne publique russe NTV.
De son côté, Lara Fabian assure au Parisien ne pas être partie en Russie face à un manque de succès en France. "Les artistes ne vont pas dans les pays de l'Est parce qu'ils n'ont pas de succès en France. On ne s'y implante pas comme cela. Il faut d'abord être demandé puis être patient, investir du temps, de l'énergie. Depuis 2008, j'y passe six mois par an et je chante partout où on me demande, jusqu'au fin fond de la Sibérie" explique-t-elle.
Ce succès en Russie a d'ailleurs remotivé Lara Fabian. "Cela m'a redonné confiance, j'ai retrouvé ma voix, je la travaille à nouveau" affirme celle qui avait changé de manière de chanter à cause des "Guignols de l'info". Néanmoins, Lara Fabian n'oublie pas la France et sortira un nouvel album, "Le Secret", en avril 2013. "Je suis très impatiente de revenir chanter en France" assure-t-elle. Auparavant, la chanteuse viendra épauler Florent Pagny lors des battles de "The Voice" sur TF1.