Les stations du métro parisien se modernisent mais son réseau mobile est resté depuis plusieurs années bloqué sur la 2G. Impossible donc pour les 5 millions de voyageurs qui l'empruntent chaque jour de tuer le temps de transport en surfant sur leur smartphone ou en relevant leurs courriels. La RATP souhaitait y remédier, en lançant un appel d'offres il y a un an pour que l'internet y soit disponible en haut débit (3G et 4G).
C'est SFR qui l'a remporté, la RATP imposant un seul opérateur qui mutualisera ses infrastructures avec les autres. "Notre objectif est d'avoir couvert 75% des usagers du métro et du RER d'ici fin 2014, ce qui représente environ les 170 plus grandes stations de métro et gares de RER", a expliqué lors d'une conférence de presse Alexandre Wauquiez, directeur du marketing du réseau SFR.
Dans un premier temps, l'accès sera ouvert uniquement aux clients SFR. Les autres opérateurs souhaitant s'y raccorder devront participer aux investissements pour connecter leurs abonnés. Dès octobre, l'accès 3G sera disponible autour des stations Châtelet et Gare de Lyon, couvrant aussi bien les quais et les tunnels que les trains. D'ici à la fin 2013, la couverture s'étendra aux stations de la ligne 1 et à la plupart des gares des RER A et B.