Le mastodonte du web se fait encore taper sur les doigts. Selon l'AFP, la Commission européenne a infligé aujourd'hui une amende de 1,5 milliard d'euros à la société Google. L'Union européenne a décidé de sanctionner le géant de l'internet pour avoir abusé de sa position dominante en matière de publicité en ligne. "Ces pratiques sont illégales au regard des règles de l'Union européenne en matière de pratiques anticoncurrentielles", a déclaré dans un communiqué la commissaire européenne en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager.
Il est notamment reproché à Google d'avoir empêché pendant plusieurs années la possibilité pour des sites concurrents - que ce soit des sites marchands ou des éditeurs - de proposer des publicités contextuelles de régies en concurrence avec celle du géant du web. Il faut préciser que la régie publicitaire de Google assure près de 90% de son chiffre d'affaires. La Commission européenne estime par ailleurs que Google a abusé de sa position dominante pour obliger certains sites tiers à utiliser son service de publicité, AdSense, s'ils souhaitaient inclure le champ de recherche Google sur leur site. "Du fait de ce comportement qui a perduré pendant plus de 10 ans, les autres sociétés se sont vu refuser la possibilité d'affronter la concurrence sur la base de leurs mérites (...) et les consommateurs ont été privés des avantages de la concurrence", a ainsi ajouté Margrethe Vestager.
Cette sanction financière est la troisième décidée en moins de deux ans par l'Union européenne. Elle reste toutefois moins élevée que les deux premières. En juin 2017, Google avait reçu une amende de 2,42 milliards d'euros pour avoir abusé de sa position dominante dans la recherche en ligne en favorisant son comparateur de prix "Google Shopping" au détriment de services concurrents. Près d'un an plus tard, en juillet 2018, l'Europe a également infligé 4,34 milliards d'euros d'amende à la société américaine - un record dans l'histoire de la concurrence européenne - pour avoir abusé de la position dominante d'Android, son système gratuit d'exploitation pour smartphone, afin de limiter le champ de la concurrence dans le domaine du service de recherche en ligne.