L'article ne lui a pas plu et elle l'a fait savoir. Le samedi 29 mai dernier, "Le Monde" a publié dans ses colonnes un portrait baptisé "Je suis une femme incroyable, obèse, qui s'aime et se déteste". Ce dernier s'inscrivait dans la collection "Un apéro avec...", et était dédié à la chanteuse Yseult, ancienne candidate de "Nouvelle Star" et "The Voice" et Révélation féminine des Victoires de la musique 2021. Dans cet article, l'artiste qui s'est installée à Bruxelles n'a pas apprécié la manière dont la journaliste, Jane Roussel, l'a présentée.
Dans un tweet le 30 mai dernier, Yseult a annoncé qu'elle se sentait "obligée de partager publiquement l'entrevue d'une heure" avec "Le Monde", interpellant directement la journaliste. "Tu en penses quoi ? Quel est ton but ? Me nuire ? Heureusement que j'enregistre toutes mes interviews écrites. Affaire à suivre", avait-elle écrit. L'intervieweuse lui avait alors répondu dans la foulée : "Bonjour Yseult, je n'ai pas écrit cet article afin de vous nuire. J'ai essayé de faire mon travail le plus honnêtement possible en témoignant du moment passé ensemble. Je reste à votre disposition pour discuter de ce qui ne vous convient pas, bien entendu".
L'artiste a alors "invité" et "proposé" à Jane Roussel de "réécrire l'article entièrement", "car l'enregistrement qu'(elle a) ne ressemble en aucun cas à l'article" : "Il pousse à la haine. Je ne parle même pas du titre... C'est inadmissible". Yseult a finalement décidé de transmettre au média en ligne "Nylon" l'entretien enregistré avec la journaliste du "Monde" afin qu'il rédige un nouvel article sur elle : "Vous pouvez désormais lire l'interview ainsi que mon droit de réponse. Merci 'Nylon' pour la retranscription honnête".
Hier, "Nylon" a ainsi mis en ligne les réponses d'Yseult lors de son interview au "Monde", précédées d'un droit de réponse de l'interprète. "L'article semble écrit avec une intention de nuire et une malveillance non dissimulées, dressant, au détour des qualificatifs empreints de jugements classistes et grossophobes, un portrait qui la fait passer pour une diva suffisante, carriériste et obsessionnelle", a écrit le site. Et d'ajouter que "le papier a déclenché une vague d'indignation sur les réseaux sociaux" : "On se rend compte que les propos d'Yseult ont été tronqués et parfois modifiés pour coller à l'image d'artiste antipathique dessinée par l'article". "Ce traitement médiatiquement malheureusement assez commun dès qu'il s'agit d'artistes à succès qui ne rentrent pas dans la norme hétéro, svelte et blanche à laquelle semble encore accrochés certains journalistes des grands médias", a souligné le média en ligne.