Hier soir, la musique était, une nouvelle fois, à la fête sur France 2. Comme chaque année mais dans des conditions particulières du fait de la crise sanitaire, la première chaîne publique retransmettait, en association avec France Inter, la cérémonie des Victoires de la musique, captée depuis la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Pour cette 36e édition, France 2 avait cette fois décidé de confier les clés du camion à un duo inédit composé de Stéphane Bern et de Laury Thilleman. Le président d'honneur était cette année Jean-Louis Aubert, pour une production assurée pour la deuxième année consécutive par Carson.
Côté audiences, "Les victoires de la musique" ont tiré leur épingle du jeu en affichant 3,00 millions de téléspectateurs, soit 16,2% de l'ensemble du public (15,7% FRDA-50) jusqu'à 00h10. Des scores en hausse par rapport à l'année dernière.
Contexte sanitaire oblige, les catégories "Révélation scène" et "Concert" n'étaient pas proposées cette année, compte tenu des difficultés rencontrées par le monde de la culture en 2020 pour organiser de tels événements. Elles reviendront cependant en 2022 selon les organisateurs avec une partie "Concerts" qui prendra en compte les deux années écoulées, au lieu d'une. En lieu et place, la cérémonie proposait de récompenser les artistes dans les catégories "Révélation masculine" et "Révélation féminine". Le "Titre le plus streamé de l'année" faisait aussi partie des nouveautés 2021.
- Artiste féminine
Pomme
- Artiste masculin
Benjamin Biolay
- Album de l'année
"Grand Prix" de Benjamin Biolay
- Chanson originale
"Mais je t'aime" de Camille Lellouche et Grand Corps Malade
- Création audiovisuelle
"Nous" de Julien Doré
- Révélation féminine
Yseult
- Révélation masculine
Hervé
- Victoire d'honneur
Jane Birkin
- Titre le plus streamé
"Ne reviens pas de Gradur et Heuss l'Enfoiré