On prend (presque) les mêmes et on recommence. France 2 diffusera ce soir la 36e cérémonie des "Victoires de la musique" en direct de la Seine Musicale, aux portes de Paris. Et pour présenter cette nouvelle édition, après avoir testé Daphné Bürki en solo en 2018 et 2019, puis l'avoir accompagnée par dix autres animateurs du groupe France Télévisions l'année dernière, le service public fera cette fois confiance à un binôme composé de Stéphane Bern et de Laury Thilleman.
Le premier est un habitué des divertissements maison tandis que sa partenaire d'un soir officie depuis 2018 à la co-présentation de la "Fête de la musique" sur France 2 avec Garou. Stéphane Bern avait également fait partie de l'armée mexicaine de 11 animateurs l'année dernière. Carson Prod produira pour la deuxième année consécutive cette soirée retransmise en simultané sur France 2 et sur France Inter. L'édition 2020 avait été suivie par 2,41 millions de mélomanes, soit 15,8% de l'ensemble du public (15,8% FRDA-50) selon Médiamétrie, en hausse sur un an.
Le président d'honneur sera cette année Jean-Louis Aubert. Contexte sanitaire oblige, ces "Victoires de la musique" se dérouleront sans public, une première dans l'histoire de la cérémonie créée en 1985. Dans la même logique, les catégories "Révélation scène" et "Concert" ne seront pas proposées cette année, compte tenu des difficultés rencontrées par le monde de la culture en 2020 pour organiser de tels événements. Elles reviendront cependant en 2022 selon les organisateurs avec une partie "Concerts" qui prendra en compte les deux années écoulées, au lieu d'une.
En lieu et place, la cérémonie proposera de récompenser les artistes dans les catégories "Révélation masculine" et "Révélation féminine". Le "Titre le plus streamé de l'année" fera partie des nouveautés 2021. Une partie dont on connaît déjà le gagnant, ou plutôt les gagnants : Gradur et Heuss l'enfoiré pour "Ne reviens pas".
Artiste masculin
Benjamin Biolay
Gaël Faye
Vianney
Artiste féminine
Aya Nakamura
Pomme
Suzane
Révélation masculine
Hatik
Hervé
Noé Preszow
Révélation féminine
Clou
Lous and the Yakuza
Yseult
Album
Julien Doré - Aimée
Benjamin Biolay - Grand prix
Gaël Faye - Lundi méchant
Grand Corps Malade - Mesdames
Ben Mazué - Paradis
Chanson originale
Benjamin Biolay - "Comment est ta peine"
Yseult - "Corps"
Camelia Jordana - "Facile"
Michel Jonasz - "La maison de retraite"
Grand Corps Malade et Camille Lellouche - "Mais je t'aime"
Création audiovisuelle
Woodkid - "Goliath" (réalisateur : Woodkid)
Christine and the Queens - "La vita nuova" (réalisateur : Colin Solal Cardo)
Julien Doré - "Nous" (réalisateur : Brice Vdh)
Chanson la plus streamée
"Ne reviens pas", de Gradur et Heuss l'Enfoiré (101 millions de streams)