La manière de communiquer d'Emmanuel Macron va-t-elle déjà changer après seulement quatre mois de présidence ? C'est du moins ce qu'a laissé entendre ce matin sur France Inter Christophe Castaner. Interrogé sur la communication présidentielle très verrouillée, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre qu'elle devrait évoluer à partir de septembre prochain.
"Il va y avoir une évolution dans la communication", a-t-il ainsi annoncé. "Aujourd'hui, il (Emmanuel Macron, ndlr) s'interroge (...) pour trouver une façon peut-être différente, à la rentrée, de communiquer avec les Français", a précisé Christophe Castaner, sans donner plus de précisions sur les formes concrètes que pourrait prendre cette nouvelle communication.
Ces éventuels ajustements ne devraient cependant pas remettre en question la stratégie initiale choisie par le président de la République, celle de la "parole rare" chère à Jacques Pilhan. Selon Christophe Castaner, le chef de l'Etat a "fait le choix de ne pas être le commentateur des commentateurs (...) Il est plutôt dans le faire, l'orientation, dans le cap (...) Il est sorti du schéma classique de la grande conférence de presse".
"Chaque fois que je fais un média, que je rencontre des journalistes, je me fais un peu engueuler sur le thème 'il nous parle pas assez', eh bien oui, mais c'est son choix, il va falloir s'y habituer", a fait savoir Christophe Castaner. Mais entre "la parole rare" et les éditorialistes "impatients", "il faudra à la rentrée trouver le juste équilibre", a cependant ajouté le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence à partir de 8'40.