Oubliez les soirées barbecue/football ou les projections des matchs sur les terrasses des bars ! En 2022, la Coupe du monde de football aura lieu, pour le première fois, en plein hiver. C'est ce que vient d'annoncer Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA), sur France Info.
Ce changement de date historique est dû au pays choisi pour organiser la compétition planétaire. En effet, c'est au Qatar que se déroulera la manifestation, où les températures estivales extrêmement élevées (près de 50°C) rendent compliquée la tenue de matchs de football.
Selon Jérôme Valcke, le numéro 2 de la FIFA, la Coupe du monde 2022 se déroulera "probablement entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard". "C'est le moment où la météo est la plus favorable, où la température correspond à celle d'un printemps un peu chaud, avec une température moyenne de 25°C", a-t-il déclaré sur France Info au micro de Jacques Vendroux.
Les dates exactes de la compétition seront décidées après consultation de "toutes les parties concernées" (fédérations, clubs, diffuseurs, sponsors, etc.) mais la Coupe pourrait donc se dérouler en pleines fêtes de fin d'année. Pas sûr que ce passage à l'heure d'hiver arrange les diffuseurs occidentaux... Le processus d'attribution des droits de retransmission de la Coupe du monde 2022, ainsi que celle de 2018, n'a pas encore été ouvert par la FIFA pour la France.