De 2010 à 2020. Alors que 2021 débute, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...". Au tour de Sophie Coste, animatrice du "Réveil Chérie" sur Chérie FM aux côtés d'Alexandre Devoise du lundi au vendredi de 6h à 9h.
L'animateur/animatrice de la décennie ?
Incontestablement Cyril Hanouna. Et je ne dis pas ça parce que je travaille avec lui. C'est un génie des médias. En une dizaine d'années, il a su imposer son style et sa personnalité. C'est un homme tellement rapide, ça fuse dans sa tête, il est à la fois dans un genre estampillé et à la fois il est bon partout. Qu'il parle de politique ou qu'il fasse du pur divertissement, il est irremplaçable car totalement adaptable et adapté. Je ne vois pas qui, à part lui, a autant marqué cette dernière décennie à la télévision en France.
L'émission télé/radio de la décennie ?
"La Grande Librairie". François Busnel est très fort. Il est à la fois cultivé et accessible. Il donne envie de lire et ça c'est formidable. La culture est indispensable aux médias. Je regrette beaucoup l'arrêt de "Ça Balance à Paris" sur Paris Première. J'ai adoré ma rencontre avec Eric Naulleau.
Le fiasco médiatique de la décennie ?
L'affaire DSK. Pour lui.
La réussite médiatique de la décennie ?
Instagram , sans hésitation. Crée en 2010, le média entre en Bourse 2 ans plus tard et 10 ans après, donc aujourd'hui, Instagram rassemble plus d'un milliard d'utilisateurs actifs... C'est un outil médiatique indispensable.
La série de la décennie ?
"Le Jeu de la Dame". J'ai adoré. Je me suis mise direct aux échecs. Bon, c'est pas encore gagné...
La chaîne de télé de la décennie ?
Pour moi, c'est Arte. Meilleure programmation de documentaires. J'adore cette chaîne. Elle me donne le sentiment d'être plus intelligente.
La radio de la décennie ?
Chérie FM bien sûr ! Et surtout la Matinale. Mais, j'avoue, j'adore aussi l'émission 100% vinyles de mon ami Guillaume Aubert sur Nostalgie. Ne cherchez pas, la plus belle voix de radio, c'est lui !
Le titre de presse de la décennie ?
La Une de "Libération" le 16 Novembre 2015 : "Génération Bataclan", avec tous ces portraits des victimes des attaques terroristes. Nous n'oublierons jamais. Je suis pour la tolérance zéro.
Le scoop de la décennie ?
La Covid-19.
Le patron médias de la décennie ?
Georges Mohammed-Chérif, le boss de l'agence de pub Buzzman. La pub Burger King de génie, c'est lui. Il vient de remporter le Prix Effie France. Ce type est d'une incroyable acuité. Un homme véloce, habile et précurseur, un communicant hors normes.