Le refus récent d'un affilié local a fait boule de neige. Aujourd'hui, c'est l'ensemble des partenaires de la chaîne américaine NBC qui pourrait prendre la décision de ne pas proposer à la rentrée sur leurs ondes la nouveauté "The Playboy Club". Très attendue, cette série raconte l'âge d'or du magazine américain Playboy et son arrivée est en théorie programmée pour le 19 septembre prochain.
Il faut dire que le thème de "The Playboy Club" est des plus sulfureux, si bien que le PTC, sans doute l'association de parents américains la plus puissante (et très conservatrice) a menacé NBC et ses affiliés locaux de poursuites auprès de la FCC, sorte de CSA américain, en cas de diffusion. Et si jamais personne ne se plie à ses exigences, le PTC indique qu'il regardera scrupuleusement chaque épisode afin de dénicher un quelconque abus pouvant amener la FCC à prendre des mesures et à réclamer des amendes.
Pour l'affilié local chez qui tout a commencé, NBC a déjà trouvé la solution puisque c'est MyNetworkTV qui se chargera de la diffusion dans cet état. Mais si d'autres commencent à prendre le même exemple, la série pourrait bien voir son avenir menacé avant même sa diffusion. Pour cela et en cas de gros pépin, NBC dégainera une autre nouveauté, Grimm. Cette série fantastique par les créateurs de Buffy contre les Vampires et Angel s'intéresse à une petite ville américaine qui cache bien des secrets. Pour l'heure, la série est prévue pour le vendredi soir, après les inédits de Chuck, mais NBC pourrait s'en servir pour combler un éventuel trou le lundi soir.
Car cette polémique n'est pas le seul problème de la chaîne, qui a récemment demandé à ce qu'une partie du pilote de "The Playboy Club" soit re-tourné pour rendre l'intrigue plus convaincante. NBC doit encore donner son feu vert définitif avant la diffusion de la série, et pourrait décider de la rapporter à la mi-saison si les résultats n'étaient pas satisfaisants.