Réponse judiciaire. Selon l'AFP, la Fédération française de football (FFF) a déposé plainte en diffamation contre le magazine "So Foot", "en raison des imputations gravement diffamatoires contenues dans son édition du 8 septembre 2022". La Fédération n'a pas précisé contre quels éléments précis présents dans l'article de "So Foot" elle avait décidé de le poursuivre en justice.
Pour rappel, dans son dernier numéro, le journal sportif a fait état, à travers une enquête de plusieurs pages, d'une ambiance délétère au sein de l'instance. Par ailleurs, le mensuel a publié des extraits de messages à caractère sexuel, non datés, qu'auraient envoyés Noël Le Graët, patron de la FFF, à des femmes qui ont collaboré avec lui.
Ce vendredi, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a reçu le président de la FFF et la directrice générale de la Fédération, Florence Hardouin, pour les interroger sur l'ensemble du contenu de l'article de presse publié par "So Foot". "La ministre a pris bonne note des explications des deux dirigeants sur les faits rapportés par la presse et des raisons pour lesquelles la Fédération a souhaité déposer plainte en diffamation contre le magazine 'So Foot'", a déclaré le ministère des Sports dans un communiqué.
La membre du gouvernement a demandé à Noël Le Graët de "transmettre", "dans la plus complète transparence", "tous les rapports produits dans la période récente sur la FFF", et "notamment ceux ayant trait à sa gouvernance et à son management". Elle a "rappelé qu'il était impératif que la FFF poursuive ses activités dans le respect absolu de tous les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique" et "en veillant activement à la prévention et à la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences", "notamment sexistes et sexuelles".