Ringarde, dépassée, vieillotte... Que n'a t-on pas entendu sur la fiction française ces dernières années. Pourtant, une récente étude du CNC sur "La diffusion de la fiction à la télévision en 2014" montre que les téléspectateurs français ont plébiscité la fiction hexagonale l'année dernière. Cette dernière devance ainsi en prime time la fiction étrangère sur la grande majorité des chaînes historiques.
Il s'agit là d'un véritable retournement de tendance puisque c'est la première fois que cela arrive depuis le lancement de l'étude il y a sept ans. C'est aussi la fin au moins temporairement d'une exception hexagonale. La France s'aligne en effet sur les autres pays européens où les productions nationales devancent quasi-systématiquement celles en provenance de l'étranger.
Sur TF1, les fictions françaises ont ainsi enregistré en prime time en 2014 une part d'audience moyenne de 23,9% contre 23,4% pour leurs homologues étrangères grâce notamment aux succès des séries "Profilage" (32,5% de PDA en moyenne), "Section de recherches" (28,8% de PDA en moyenne) ou encore au téléfilm unitaire "Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils" (31,6% de PDA). Même constat sur M6 mais aussi sur France 3 avec des fictions hexagonales affichant 12,5% de part d'audience contre 11,6% pour celles en provenance de l'étranger avec "Crime en Lozère" (19,2% de PDA), "Meurtres au Pays basque" (18,0%) et "La Disparue du Pyla" (18,6%) notamment.
Arte n'échappe pas à la règle avec 3,2% de part d'audience en prime pour les fictions françaises contre 2,9% pour les fictions étrangères grâce notamment à la série "P'tit Quinquin" (5,8% de PDA) ou le téléfilm "Intime conviction" (5,5% de PDA). Seule France 2 résiste à la tendance du fait du succès de sa case "Fictions étrangères" du lundi soir avec les cartons en 2014 de "Broadchurch" (27,2% de PDA) et de "Castle" (22,9% de PDA). Des fictions étrangères qui devancent encore les séries françaises les plus puissantes de la Deux : "Fais pas ci, fais pas ça" (20,3% de PDA) et "Candice Renoir" (20,1% de PDA).
Cette bonne santé de la fiction française s'explique notamment par l'essoufflement des séries américaines et l'arrêt de certaines d'entre-elles comme "Dr House". Seuls "Mentalist" et ses 40,1% de part d'audience en moyenne l'année dernière semblent en mesure de dominer encore très largement les séries françaises. Mais il ne reste plus qu'une saison inédite à diffuser sur TF1.
Ces bons résultats sont aussi à mettre au crédit des chaînes qui ont su prendre des risques et renouveler leur offre de série, que ce soit en termes de formats ou de thématiques abordées.