Après la persquisition du 28 janvier dernier qui a permis à la Direction centrale de la police judiciaire de mettre la main sur 600.000 euros et 15.000 dollars en liquide, Le Canard Enchaîné s'est procuré de nombreux documents saisis à cette occasion qui témoignent de la fortune "planquée" de Dieudonné. Et elle est colossale, alors que "l'humoriste" s'est arrangé depuis plusieurs années pour arranger son insolvabilité afin de ne pas s'acquitter notamment des nombreuses amendes qu'il doit après différentes condamnations.
Dans le patrimoine de Dieudonné, on trouve, selon Le Canard, sa superbe propriété de Mesnil-Simon, avec son terrain de 1,2 hectare, un tennis et une piscine. Autres signes extérieurs de richesse : un quad à 10.000 euros, une péniche à 68.000 euros, un break Mercedes à 20.000 ou encore un scooter à 1.850 euros.
"Pendant que le fisc roupillait, l'antisémitisme, ça rapportait !", tacle notre confrère, qui révéle aussi que le Trésor Public se pose de nombreuses questions sur sa deuxième villa, saisie par le fisc, et rachetée aux enchères par Dieudonné pour 551.000 euros. Comment l'a-t-il financée ? Grâce, en partie, aux dons de ses fans après un appel désespéré lancé sur internet début 2013 ! Le Canard produit un relevé bancaire de mars 2013 où on voit de nombreux dépôts de chèques (par paquets de 40) sur son compte personnel. Plus de 1.700 "donateurs" lui ont permis de récolter 561.000 euros ! Les dons oscillent entre 50 et 200 euros mais certaines entreprises n'ont pas hésité à signer de gros chèques, l'une d'elle de 165.000 euros. Certains ont été remboursés, d'autres pas.
Ces fonds ont ensuite été transférés sur le compte de Noémie Montagne, sa compagne, avant d'apparaître sur le compte de sa société de production pour racheter la fameuse villa. Selon Le Canard, les comptes des "Productions de la plume" ont aussi permis d'importants transferts d'argent entre différents membres de la famille du couple. Dieudonné, une petite entreprise qui ne connaissait pas la crise. Avant que le fisc ne se penche sérieusement sur son patrimoine.